Sommet :Cayre de la Madone

Arête SSW/Eperon des templiers

Voie ouverte par Melle Chabrier, Melle Dufour et Guy Dufour en octobre 1957.
Répétée par Eric Teisseire et Fabien Coquel le 1/11/2009

Alpes Maritimes

Vésubie

Remonter la Vallée de la Vésubie jusqu'à St Martin Vésubie puis prendre à droite la D94 jusqu'à
la Madone des Fenestres (11km).

3741 OT

2532 mètres

D+

Rejoindre la vacherie puis prendre le sentier en direction de la baisse des Cinq lacs. Franchir un premier
raidillon puis au replat prendre une sente marquée sur la gauche (Cairn). S'élever en direction d'une barre rocheuse
que l'on franchit par la droite. De là, continuer en direction de la face sud des cayres de la madone (cairns)
et rejoindre l'éperon du grand cayre bordant à droite le couloir menant à la baisse du petit cayre en surmontant un promontoire

La première longueur est celle de l'éperon des templiers. L2 et L3 empruntent l'arête SSW. La fin de la voie est commune aux deux voies
L'itineraire est en TA total sauf dans L1 (2 pitons + plaquette).
Attaquer au pied d'un dièdre cheminé caractéristique.
L1 - Remonter une cheminée en direction du dièdre (1 piton, IV). Franchir le dièdre
assez athlétique (1 piton jaune dangereux, V/V+) par un léger surplomb, se rétablir
par la droite (plaquette) puis traverser à gauche (passage expo, V) en direction d'une brêche sur
le fil où l'on fait relais sur un bon bloc. 40m
L2 - Traverser à gauche en direction d'un buisson (plaquette visible) puis remonter une très
belle facette en direction de deux pins (1 piton laissé par nous) Passage
relativement facile (IV) mais protégeable uniquement sur pitons. Faire relais 5 mètres
sous les arbres, sur un bon bloc à droite d'une bonne vire (ne pas faire relais sur la vire).30m
L3 - La plus belle : Remonter tout droit en direction des arbres et les dépasser. Franchir
une zone de dalles fracturées (rocher délicat, V-) et poursuivre dans une superbe dalle lichéneuse
et gazeuse à gauche du fil (zéro équipement) pour faire relais au sommet de l'éperon sur des blocs. (50m !!)
L4 - Poursuivre sur le fil jusqu'au sommet du gendarme (III+). 50m
L5 - Toujours sur le fil, désescalader à une brêche (III+), poursuivre pour atteindre une
seconde brêche où l'on fait le relais.
L6 - Remonter une courte dalle, rejoindre le fil (IV), puis une vire que l'on suit sur la
gauche pour forcer un mur raide de 10 mètres (un pas de V). Relais au sommet du mur.
L7 - Descendre à une brêche, puis remonter une dalle située dans une cheminée.
De là 2 possibilités : Soit poursuivre à corde tendue dans des gradins herbeux ou alors, traverser à droite,
pour rejoindre une dalle et tirer une dernière longueur en III+. De là rejoindre
très facilement le sommet

Descendre l'arête E, contourner par le nord un premier gendarme puis un second pour rejoindre la brêche du Cayre de la Madone. Attention, terrain très délicat surtout en cas de neige

250 mètres

IV+/V autonome dans le TA

Casque, 8 dégaines, Un jeu de Friends et de câblés, sangles (grandes pour les relais), 3 pitons (plats ou universels), marteau

2 X 50

Sud

Refuge de la Madone des Fenestres, 1905 mètres

Bon dans l'ensemble, succulent dans L2 et L3 (délicat sur 5 mètres dans cette dernière)

2 pitons et un plaquette dans L1, 1 piton laissé par nous dans L2 et c'est tout !!!