Sommet :                                               CALANQUES (En Vau)

"le Calendal"

Le 7 mai 2007  Strebler Philippe et Martinez Lirio

Bouches du Rhône

En Vau

Nice => A7 Aix en Provence => A51 Aubagne => Sortie 7 roquefort la Bédoule => Cassis => Marseille par la route des crètes et le "col de la gineste" => avant le col au niveau du camp militaire de Carpagne tourner à gauche direction "col de gardiole" (piste). Parking. - Pour se rendre à l'auberge de jeunesse, passer la barrière de gauche (panneau 135 € d'amende) et poursuivre jusqu'à l'auberge.

"Calanques" IGN

TD

De l'auberge, descendre dans la calanque d'En Vau (piste au SO puis GR). Au bord de la plage prendre sur une 50aine de mètres les rochers faciles à droite de la calanque pour aller chercher un couloir qui monte vers une vire à une bonne 60aine de mètre de l'eau (la vire du grand rappel) suivre cette vire (très aérienne) passer un pilier et descendre jusqu'à un gros bombé marron, le rappel est au bout de ce bombé.

Mettre son baudrier avant la traversée sur la vire n'est pas inutile, il y a un petit pas (2 goujons) qui peut laisser des souvenirs.

Du bord de l'eau revenir de quelques mètres vers le fond de la calanque.

L1 : 6a 30m dalle

L2 : 6a 25 m (c'est ce que donne le topo !!!) fissure, pilier bien raide

L3 : 5c 30 m dalle bien raide

L4 + L5 : 5c + 5c 45m (dalle, petit surplomb)

On sort sur le plateau de castelvieil.

Rejoindre le bord du plateau et le suivre vers le Nord ouest pour rejoindre le tracé rouge. Suivre le tracé rouge sur la crête, passer à proximité d'un joli trou qui donne sur le vide, pour arriver à la "cheminée de Castelvieil" ( y faire un rappel de 22 m) laisser le trou du canon sur votre gauche et poursuivre la descente jusqu'à la piste.