Sommet : Grand Billare

Date et auteur de la course :

Voie :

 Arête de Larangus

 24.08.2008 par Jean et Sandra

Région :

 Pyrénées Atlantiques (64)

Accès routier :

Vallée:

 Vallee d'Aspe

Quitter la vallée d'Aspes en direction du cirque d'Ansabere. A la sortie du village de Lescun, gagner la piste du lac de Lhurs. Se garer au départ du sentier (parking).

Carte:

 1547OT

Altitude :

 2308 m

Difficulté :

 D+

 

Approche:

 

 

Suivre le sentier évident du lac de Lhurs jusqu'a la sortie du sous bois. Le sentier est ensuite creuse dans la roche (caractéristique); monter à droite dans une pente d'éboulis mêles a de la végétation. Le sentier n'est plus trace; mais remonter en direction de l'arête jusqu'a un collet (caillou rouge). Contourner ce bloc par la gauche, puis traverser vers la droite, sur des dalles en direction du départ de l'arête (délicat, rocher peu stable). Compter 2h

 

 

Attaque et itinéraire :

 

 Le départ de l'arête est évident, contourner l'écaille par la gauche; remonter dans un couloir, puis prendre pied sur l'arête après avoir franchi un bloc coincé sur la droite (un pas de IV). Relais sur une vire.

Poursuivre ensuite sur le fil de l'arête; contourner un surplomb par la droite et rejoindre une belle fissure (V+). La suite de l'itinéraire est évidente; remonter une superbe dalle en IV (cannelures), puis rejoindre une cheminée caractéristique sur le versant Est de l'arête; la remonter (V). Rejoindre ensuite le fil de l'arête et gagner la Pointe de Larangus.

Un rappel de 25 m sur un bloc (cordelette + sangles en place) permet de rejoindre une brèche, situe au pied du dernier ressaut de l'arête. On peut l'éviter en remontent le couloir Sud, directement a droite de l'arête (III, rocher délicat).
Remonter le couloir jusqu'a une autre brèche, puis à gauche (versant ouest) pour gagner le plateau sommital du Grand Billare. Compter 6h30.

 

 

 

Descente :

 Suivre le sentier évident du lac de Lhurs jusqu'a la sortie du sous bois. Le sentier est ensuite creuse dans la roche (caractéristique); monter à droite dans une pente d'éboulis mêles à de la végétation. Le sentier n'est plus trace; mais remonter en direction de l'arête jusqu'a un collet (caillou rouge). Contourner ce bloc par la gauche, puis traverser vers la droite, sur des dalles en direction du départ de l'arête (délicat, rocher peu stable). Compter 2h.

Hauteur de la voie :

 400 m

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

 V

 Un jeu de fiends, quelques coinceurs et des sangles. Chaussons vivement conseille

Longueur de corde:

 50 m

Exposition :

 Sud

Qualité du terrain :

Logement  / refuge :

Gites et refuge au village de Lescun

 Rocher de bonne qualité dans l'ensemble

Equipement en place:

Quelques pitons + quelques sangle dans la longueur en cheminee 

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

 Magnifique course d'arête comportant de belles longueurs d'escalade; panorama exceptionnel sur le massif pyrénéen.... de quoi rendre jaloux quelques niçois