Sommet :                                                   CAYRE  NEGRE  du PELAGO  (2745 m)

Date et auteur(s) de la course :

"Ben Novice "

ET et Fredox le 31 Janvier 2008

Mercantour

Vésubie

Nice à RN 202 à  Saint Martin Vésubie et Boréon

3741 OT

D+ / TD

Du gîte d’étape du Boréon suivre le chemin qui monte à travers les chalets jusqu’à la balise 371, prendre direction  "vacherie des Erps"

A la balise 377, prendre à gauche direction "Vallon des Erps".(Si vous traversez le torrent c’est que vous êtes sur le mauvais sentier).

Passer la vacherie des Erps au niveau de la balise 378 - Continuer à remonter le vallon des Erps en suivant tant bien que mal les marques blanches sur les mélèzes - Avant le dernier raidillon qui mène à la Sagne des Erps, sous le Cayre du même nom, se diriger vers la droite, en direction du gros déversoir exposé Sud qui est le départ du couloir Ouest.

Le remonter sur 100 m, jusqu’à se retrouver entre un éperon (éperon Demenge) et la face Ouest.

Le départ est marqué par une jolie goulotte fine qui va en se rétrécissant (Compter 2 heures à 2 heures et demi avec des raquettes).

L1 : fine goulotte mixte à 70° sur 20 m (un camalot N°1 en bas, une broche courte, une bonne lame en haut) puis par un pas en traversée à gauche on évite un bouchon de neige verticale par un dièdre de 10m en IV/V (excellent camalot n°2). Sortir la longueur par 10 m de mixte à 70° (rock n°3 et une lame courte). Faire relais dans la fissure à droite (en montant) avec 2 bonnes lames. (60m)

L2 : Suivre la belle goulotte qui suit jusqu’à un étranglement (70°) sur 20m ( piton en place et stopper). Forcer le passage mixte verticale à gauche (5m) pour déboucher sous une dalle plaquée bordée à gauche par une fine goulotte. Remonter la dalle en mixte sur 20 m (pitons lames courts indispensables). Forcer un étranglement à 80° et déboucher sur une brèche où, en tirant un peu à corde tendue, on va faire relais sur un gros mélèze. (65m)

La suite est un couloir de neige à 45° avec un passage plus raide sans difficulté. Vers le haut, le couloir se sépare en 2 branches, celle de gauche (en montant) mène à la Brèche des Cayres Nègres (2h). De là parcourir l’arête par son fil jusqu’au sommet (1h30)

Du sommet du Cayre Nord, suivre l’arête vers le Nord, jusqu’à un ressaut de 50m (sangles, maillon en place). En fait la descente à pieds se fait sur le versant ouest, 50m avant le ressaut mais elle est délicate en hiver. Par le rappel (gaffe au coincement) rejoindre des pentes de neiges à l’Est qui mènent à la Baisse des Cayres Nègres en contournant un gendarme par l’Est (il faut remonter un peu, le couloir est le dernier avant les pentes qui mènent à la Cîme de Baissette). De là, par le grand couloir Ouest (30°, départ à 45°), rejoindre la Sagne des Erps et la maison…

D IV+ / 4 M

2 piolets techniques sont bien agréables – crampons - casque  - sangles - camalots n°1 et n°2 , petits stoppers + 6 broches à glace dont des courtes, 6/7 pitons lames, marteau, chaîne à dépitonner, sangles ficélous pour cravater

2 x 60 m

Ouest

Conditions / Qualité du rocher:

Gîte du Borèon

Peu de glace lors de notre passage, neige molle dans le couloir. Quelques pierres