Sommet : Cime du Belletz

"una Belletza"
JM.Donadio et JP.Gambaudo le 9/05/2019

Alpes-Maritimes vallée de la Vesubie

depuis St Martin de vesubie, prendre la route du Col St Martin, M.2565 dans la dernière épingle avant le col par la route du lieudit "Chastel"
la suivre jusqu'aux environs du relais téléphone, bien se garer pour ne pas géner les habitants du hameau. altitude 1450 m

IGN 3640ET

D+

non loin se trouve la Balise N°331 suivre le sentier direction les vacheries d'Anduébis, une fois à celle-ci prendre sur la droite du Baus du Chastel un sentier peu marqué
quelques cairns ouvrir l'œil.
ensuite en principe vers les 2100/2200 c'est la neige, on se dirige vers le Col du clot Barrat, poursuivre vers la droite sur la crête du sommet du Belletz
très légèrement avant le sommet un collet peu marqué permet maintenant de descendre versant Nord sur un peu plus de 200 m pente raide 35/40°
en bas 45° prudence on rejoint ainsi la combe Nord l'attaque pas très loin maintenant vers la droite en descendant.
-il est à noter que l'on peut aussi en cas d'excellent regel descendre du Col du clot Barrat, son versant Nord puis en longeant les parois rejoindre l'attaque
possible mais bien plus long !!
compter 3h30/4h d'approche, oui je sais c'est loin et long mais c'est le prix pour une voie sauvage dans un coin inédit.

sans doute et peut être une première ? par nous ce 9/05/2019.

l'attaque se situe entre des immenses tours rocheuses de Gneiss
dans une grande ambiance de montagne.
-après la courte portion de cône d'attaque pente pas trop raide on arrive à la 1ère longueur, peut se constituer de 2 goulottes pas trop raide 60/65° max.
on arrive ainsi sur une sorte de petit névé, où les choses commencent à devenir serieuses.
c'est sur la droite un ensemble de ligne de neige goulotte le long du grand mur d'un gigantesque gendarme.
après un court passage de glace (60°) on arrive sur un redressement de glace (80°) 1 piton à droite mis ce 9/05.
au dessus il faudra poursuivre puis franchir une étroiture raide (80/85°) court mais pas facile si comme pour nous avec de la glace
au dessus d'un trou, pas évident de protéger pour ne pas dire impossible ici, poursuivre un peu plus haut, passage de plaquage raide
de la droite vers la gauche (55/60°) un piton mis et enlevé ici.
au dessus une longueur de transition avant un redressement en glace raide (70/75°) 1 petit friend possible pour sortir enfin de cette longueur délicate.
relais sur les rives rocheuses 1 friend N°1 et piton.
compter 55 mètres pour cette longueur sublime mais engagée, pas facile de protection hormis les pitons ?
attention en cas de sécheresse ce doit être la geurre ou voire l'apocalypse....
du relais reste maintenant 3 longueurs dans le 50/55° les relais se faisant de rocher en rocher assez facilement sur friends, nombreuses fissures.
la voie sort quasiment au sommet.
compter pour son parcours environ 1h30/2h.

la facile crête de neige en descendant vers le Col du Clot Barrat.
on passe devant le couloir descendu le matin.
descente rapide et facile compter 2h/2h30 pour rallier le parking à Chastel.

230 m environ

Qualité du terrain:

80° glace mixte délicat et engagé !! excellente condition de glace pour nous, ce jour dans la longueur des goulottes le reste bonne neige securit

55 m minimum

Nord, mais le haut prend le soleil tôt en Mai 11h30/12h

2 piolets cascades, crampons sérieux, un bon jeu friends N°1 et 2 compris, 2/3 pitons plutôt lame, sangles