Sommet : TRAVERSEE de la BARRE des ECRINS (4102 m)

Traversée de la Barre des Ecrins

Jean et Remy Bonnet le 15 Juin 2004

Hautes alpes

Briançon

Depuis Barcelonnette, on rejoins Briançon puis Vallouise et Ailefroide et le trop connu "Prè de Madame Carle".

3246 ET (Meije)

AD

Depuis le près de Madame Carle;, traversée une petite passerelle et remonter un versant raide en quelques lacets qui n'en finissent plus (essayer de ne pas monter trop tard sous le soleil, c'est franchement "crevant !!!) - On remonte en direction du refuge du Glacier Blanc (2542 m) - 2h00 - On passe une petite barre avant de suivre des cairns évidents le long de la moraine avant de prendre pied sur la rive gauche du glacier en prenant garde aux crevasses (4h00 environ depuis le départ ).

Depuis le refuge, on accède facilement au couloir bien visible en descendant tout d'abord sur le glacier Blanc que l'on traverse puis légèrement sur votre gauche vers le pied de "barre noire".

Faire attention aux séracs qui peuvent devenir menaçants ...suivant les conditions et l'époque, passer la rimaye en général facile (mais chutes de glace) et remonter le couloir sur 350/400m environ afin de déboucher sur l'arête à la bêche des Ecrins d'où l'on peut:

-soit  rentrer au refuge,

-soit, du col on remonte une croupe neigeuse en direction de l'arête NE. Au niveau de la rimaye de celle ci descendre pour rejoindre l'itinéraire de la VN du Dôme des Ecrins que l'on suit pour arriver a la rimaye sous la Brèche Lory (parfois délicat) et rejoindre facilement le sommet et sa foule.(compter environ 6h00)

- soit s'attaquer au petit ressaut de glace raide qui fait suite en venant prendre en face nord une cheminée évidente mais pas si facile (III) s'il y a du verglas.

Par la voie normale souvent encombrée de cordées pas toujours à la hauteur de leur envie... attention en descendant du Dôme, quelques crevasses parfois piégeuses...malgré une trace profonde !

1035 m (couloir 500 m)

AD (50° max.)

3/4 broches à glace  - corde  - crampons - piolets

Nord

Refuge des Ecrins

Assez piégeux pour une course de ce type à vérifier ...