Sommet :                                 CAYRE BAREL  (2625 m)

Participants :

"MORISSET "

Passeron Alain and co....

Mercantour

Vésubie

Depuis Nice, prendre la direction de la vallée de la Vésubie, monter au sanctuaire de la Madone de Fenestre par la petite route étroite .

2625m

TD - / TD

De la "Madone de Fenestre", se diriger vers le "Pas-du-Colomb" par le GR - laisser sur la droite le petit et le grand Caire de la Madone, ainsi qu’un grand couloir de pierre qui les sépare du "Cayre Barel" (descente de « Vavavoum »).

remonter le pierrier jusqu'au pied du Cayre Barel, continuer en ascendance jusqu'au pied d'un couloir rocheux très encaissé du bas de la voie, on aperçoit un grand ressaut gris surmonté d'une tour rouge et très abrupte. la voie remonte les dalles grises, puis un dièdre bien visible. ensuite, elle remonte la tour rouge par une fissure en Y, et traverse à gauche en suivant  la branche de gauche de cette fissure. les autres longueurs au dessus, invisibles du bas, sont bien plus faciles: l'arête se couche.

L1: remonter quelques mètres dans le couloir, puis traverser sur des marches herbeuses. remonter droit dans un bombement, puis dans la magnifique dalle qui suit.

L2: remonter la dalle (excellent rocher, points très judicieusement placés!)

L3:fissure, puis dièdre avec des blocs instables en sortie. on débouche sur une large vire en gradins parsemée de blocs. relais à la base d'un dièdre, à l'extrémité gauche de la vire

L4: courte longueur en dièdre (V). relais à droite

L5: longueur clef (V / V+ par la continuité du passage)! reprendre la fissure au dessus du relais, puis en écharpe à gauche, plein gaz. il y a des prises tout le long, y'a plus qu'à les serrer! très bien protégé (9 points).relais spectaculaire plein gaz, assez confortable

L6: et suivantes: ensuite, ça se calme: remonter à gauche du fil, puis rejoindre le fil, et le suivre sur 4 (?) longueurs (III  / IV / IV+max). relais sur 2 spits, sauf un sur becquet.

Course sur le topo JP.Gass n°743 - comptez 4h00 d'escalade

Arrivé au sommet, continuer à main gauche (anneaux de buste, corde tendue) sur l'arête , on arrive à un rateau de chèvres - on trouve un rappel sur chaîne (35m) qui ramène dans un couloir pierreux versant Nord -  remonter au collet (20 m), et descendre sur le versant Sud par de raides pentes herbeuses en tirant à droite vers la base de l'arête sud du "grand Cayre" pour rejoindre et traverser le pierrier le plus tard possible - on retrouve le sentier des faces sud des cayres de Madone

300 m environ

V+ (gazeux par endroits ..)

Rappels équipés - 10 dégaines - 5 grandes sangles - coinceurs - friends - casque

2 X 50 m

Nord Ouest

madone éventuellement

bon rocher en général avec quelques passages friables

du bas sur plaquette de 12.