Sommet : Argentera ( cime Sud)

éperon" Campia"
P.Gallo & JP.Gambaudo le 22 septembre 2011

massif de l'Argentera (Italie )

Depuis Nice prendre la direction de l'Italie et remonter ensuite
la vallée de la Roya, on passe le col de Tende pour redescendre sur Cunéo,
- Prendre la route qui part vers Borgo San Dalmazzo puis direction des Termes di Valdieri et enfin le Gias del Mosches à 1593 m

D

Monter au refuge Bozano en 2 petites heures par un excellent sentier et face aux parois du Corno et de l'Argentera

M.Campia N.Gandolfo et A.Quaranta le 18 Août 1937.

Au point du jour départ du refuge, car la journée sera longue ,on suit "le tuyau de captage d'eau" donc on ne peut pas se perdre, on arrive ainsi dans la combe au pied du départ du couloir de la Forcella.
Névé; la voie par à droite de celui ci.( crampons & piolet: souvent indispensable pas en septembre).
Monter pour rejoindre une vire large au dessus, suivre celle ci vers la droite nombreux cairns.
On rejoint des vires herbeuses pour ensuite rejoindre en montant un premier couloir que l'on traverse.
Monter par des rochers blancs (pas de III) à nouveau des vires de rocher blanc franchir un second couloir cette fois-ci, l'éperon suivant c'est le bon.
Monter sur le fil sur 2/3 longueurs ensemble de III/III+.protection sur friends, facile.
On arrive ainsi au pied d'un premier gendarme le franchir d'abord par la droite avant de poursuivre par le fil puis de basculer versant Nord on poursuit au dessus avant de faire un relais (friends).
Sur la gauche du fil un petit dièdre raide passage de IV soutenu, on tire vers la gauche on passe au pied d'un gendarme
caractéristique relais au pied d'un raide ressaut sur un piton très aérien.
Poursuivre au dessus légèrement vers la gauche ,bascule au dessus en versant Nord et longue traversée toujours sur la gauche avant de faire relais à une brèche (sangles sur écaille)ensemble de IV+ quelques pitons.
Du relais descendre et à droite du fil poursuivre par un passage raide IV+ pitons.
On arrive au dessus à une plateforme tout confort de relais 1 piton.
Partir légèrement sur la droite avant de revenir vers la gauche puis droit (friends facile de pose).
Relais au dessus à construire.
Poursuivre au dessus longueur évidente en III/III+ .
De là 2 grandes longueurs de 45 m facile elles aussi vous portent en haut d'un gendarme (sangles et pitons en place avec maillons).
Un rappel de 5/6 m vers la brèche suivante quelque peu délicat pour le premier car un peu pendulaire...
relais à la brèche sur superbe écaille.
Franchir la dalle fine suivante par son bord droit
3 pitons de passage poursuivre au dessus par la dalle jusqu'en haut.
Une courte descente vers la droite.
La voie termine là.
De là poursuivre sur 200 m de dénivelé en septembre éboulis et ressaut facile en II s'enchainent et vous mène à la croix.
avant juillet sans doute neige raide se sera piolet et crampons !!
Beaucoup de gaz sur cette arête, ambiance montagne garantie.

Comptez du refuge au sommet 5/6 heures.

Depuis le sommet la descente de la voie normale de l’argentera par la grande vire caractéristique qui court en face Est sous le sommet au départ deux cheminées en III ( cordes fixes en place).
Puis la vire poursuit toujours vers le SUD très aérienne "attention une chute serait fatale" grande prudence recommandée".
Sur la fin encore un passage avec des cordes fixes, avant de poursuivre vers la gauche on arrive ainsi au collet des éboulis 3120 m.
De là, une descente par un éboulis sentes et traces vous portent en bas de la combe un peu plus loin, se situe le
refuge Remondino en suivant l'excellent sentier de celui ci on rejoint le lieu dit "Pian de la casa" par 3 kms de pistes
on rejoint le "Gias del Mosches" .Comptez pour cette descente 3h/3h30.

400 + 200 m facile

IV+ max mais ambiance montagne impressionnante, arête très aérienne, et équipement absent par moment... quelques pitons de temps en temps..

2 x 50 m

W en septembre pas de soleil avant 12h/12h30.

refuge Bozano 2453 m une excellente adresse ,bon accueil de Marco ,excellente nourriture, très bonnes infos grimpe ,superbe "Genepy et Gentianes" faites maison ,ne jouer pas au Babyfoot avec le gardien sous peine d'une raclée mémorable ! 8/9 dégaines ,nombreux friends y compris le B.D n°1.
sangles ,crampons et piolet inutile en septembre ,sinon avant sans doute indispensable.

bon rocher sur le fil et dans les passages clefs ,mais gare tout de même.