Sommet : Petite d'Aiguille d'Ansabere

1.07.2008 par Laurent et Jean

Pyrénées Atlantiques (64)

ED

De Pau, direction vallée d'Aspes. Quitter la vallée d'Aspes en direction du Cirque d'Ansabere. Passer le village de "Lescun", puis emprunter la piste sur 5 km jusqu'Ã un parking.

1547 0T

ED

On remonte le sentier Evident qui mène au "col de Pétragène" - compter 3/4 d'heure jusqu'aux cabanes + 3/4 d'heure pour arriver au pied de la petite Aiguille.

Le départ se trouve a l'aplomb de l'Éperon Sud. Remonter jusqu'à un petit gendarme et traverser à droite. Gravir une large cheminée(IV+), puis poursuivre en direction d'un mur raide (V expo). Joindre ensuite la base d'un dièdre évident (relais); le gravir (6c) puis (6b), et poursuivre dans un dièdre lisse surplombant (7a puis 7b; ou 6a/A0). Traverser ensuite sur 15 m (6a) vers l'Ouest pour atteindre une plateforme. Une grande et magnifique longueur (6b+) mène au relais suivant. La sortie originale se fait par la gauche (A1, V+) et rejoins l'itinéraire de descente.
La variante directe (fortement conseille par les locaux..) atteint le sommet en 2 longueurs (6c puis V).
Compter 5/6h d'ascension

Descendre 30m sous le sommet en face Nord. Une longueur de rappel 40m rejoint un sentier qui mène a la brèche entre la petite aiguille et le petit pic d'Ansabère. Remonter par la voie normale du petit pic et rejoindre par le sentier le col de Pétragene.

6a+

Jeu de coinceurs, 3 friends moyens

Sud

Dans la cabane du berger, il est accueillant contrairement a ses chiens

Bon rocher devenant très bon, méfiance dans la partie inférieure (socle)