Sommet : Aiguille du Roc, partie inférieure

Date et auteur de la course :

Voie :

 Sonam

 Philippe Strebler Didier Betored

Région :

 Mont Blanc

Accès routier :

Vallée:

 Chamonix

 Nice => Tende => Cuneo => autoroute vers le val d'Aoste => Courmayeur => tunnel du Mont Blanc => gare du Montenvers

Carte:

 IGN 3630 OT

Altitude :

 environ 2800m

Difficulté :

 D, 5b

 

Approche:

 

 de la gare d'arrivée du Montenvers, descendre les échelles pour prendre pied sur la mer de glace, la remonter plus ou moins en rive gauche jusqu'à apercevoir un grand carre rouge et jaune peint sur les rochers en rive gauche(vers 2000m) remonter les échelles pour passer sous la tète de Trelaporte longer les aiguilles de Chamonix avant de remonter une dernière fois juste sous le refuge.

 

 

 

Attaque et itinéraire :

 Du refuge remonter vers la tour verte et passer en face nord de cette dernière(main courante), pour prendre pied sur le glacier de Trelaporte. Le remonter directement pour aller rejoindre le pied de l'aiguille du roc (crampons et/ou piolet pouvant plus qu'utiles suivant les conditions)

Attaque au pied de la grande fissure cheminée qui raye la face entre à droite un grand toit et à gauche des zones blanches, dans un dièdre évasé.

L1 40m 4c éviter le dièdre évase du départ par un crochet par la droite avant de revenir dans la large fissure au dessus d'un petit toit.

L2 35m 4b remonter la fissure

L3 35m 4c rester dans la fissure

L4 40m 3 remonter une série de grosses écailles vers la droite avant de venir buter sur une dalle la remonter sur quelques mètres (1 goujon + friend pour le relais)

L5 40m 5c remonter dans l'axe du relais avant de traverser une dalle expo vers la gauche pour regagner la fissure cheminée principale (la traversée se protège avant(friend 0,5) et après (friend 1) mais rien pendant.

L6 40m 4c forcer la raide cheminée au dessus du relais puis poursuivre l'off-width/cheminee qui suit (protection délicate)

L7 40m 4b remonter toujours dans l'axe de la cheminée.

 

 

 

 

Descente :

 du dernier relais remonter sur un dizaine de mètres et traverser franchement à gauche jusqu'à un gros bloc au pied duquel se trouve un relais de descente dans la voie Chihuaha.
6 rappels avec à partir du troisième retour dans Sonam.

Hauteur de la voie :

 270m

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

 5b

 pour l'approche piolet/crampons (a laisser au pied).
dans la voie un jeu de friends (taille BD)(0,2 au 4), 6 dégaines, 2 sangles de 120cm, casque

Longueur de corde:

2x50 

Exposition :

 Est

Qualité du terrain :

Logement  / refuge :

refuge de l'envers des aiguilles 06 76 52 61 17 

Légèrement moins bon que dans Guy Anne l'Insolite, mais ça reste tout de même très bon

Equipement en place:

équipée dans les trois premières longueurs sur broches scellées, puis plus grand chose, un piton de temps en temps

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

 Entre R3 et R4 on a du se planter un peu, mais ça passe. D'après le topo de Piola, il fallait commencer a monter a droite ce que nous avons fait, mais le retour a gauche n'est jamais mentionne alors que la ligne reste dans la fissure cheminée.