Sommet : Tête de Claus

Date et auteur de la course :

Voie :

 Voie Dufranc dite Directe Dufranc

 27 juillet 2008 Christophe Bordieu (TotoXe) et Christian Pollas

Région :

 Mercantour

Accès routier :

Vallée:

 Tinee

 Depuis Nice, Aller a la station de ski Isola 2000, dans la vallée de la Tinée.

Carte:

 Top 25 IGN 3640 ET

Altitude :

 2897m

Difficulté :

 TD

 

Approche:

 

 Depuis Isola 2000, rejoindre le Col Mercière (2343m), puis les lacs de Tavels (2235m) par une traversée a flanc en rive gauche du vallon de Mercière (sentier cairne). Laisser les lacs a main droite lorsqu'on les aperçoit et commencer a remonter au Nord la Combe de la Lause. La quitter rapidement et se diriger, vers l'Est, au mieux, vers la face Ouest de la Tête de Claus. La fin remonte un éboulis. Compter 2h.

 

 

Attaque et itinéraire :

 La face Ouest de la Tête du Claus, en son centre, a une belle forme trapézoïdale. L'itinéraire démarre en plein milieu de la base de ce trapèze. A droite, les dalles blanches et lisses de "Walk on the wild side" (Gass 112). A gauche, les fissure et dièdre des "variantes" de la voie Dufranc (respectivement Gass 113.2 et Gass 113.1). Un spit est visible a plus de 10m sous un ensemble de toits et dièdres imbriques.

L1, V+. Remonter en legere ascendance a droite vers un ensemble de dièdres et toits que l'on évite par la droite. Poursuivre par une fissure qui mène a une petite vire (4/5 points).
L2, "Attention ! Départ plus dur qu'a l'origine en raison de la chute d'une écaille. VIc>A1Remonter la dalle puis un dièdre un peu a droite et sortir sur une grande vire (2 points).
L3, V. Remonter la vire tout droit puis un court dièdre qui conduit au pied d'une belle fissure/dièdre (1 point).
L4, V+. Remonter cette fissure/dièdre, légèrement a droite vers le haut (4/5 points et 1 piton).
L5, V+/VIa. Partir dans un mur a droite et remonter un dièdre athlétique vers le rebord droit d'un surplomb. Passer celui-ci a droite et rejoindre plus facilement le sommet de la tour accolée a la face Ouest sur laquelle l'on grimpait (4 points).
Rappel chaine de 15m (ou désescalade en IV) pour rejoindre la brèche (1 point) séparant la tour de la face.
L6, III+/IV. Remonter des rochers brises sur quelques mètres puis un système de fissures/cannelures facile en légère ascendance a droite (0 point).
L7, IV. Continuer tout droit et, par un dièdre, rejoindre une petite vire (1 point).
L8, IV+/V. Remonter plutôt a droite puis plutôt a gauche un ressaut a gauche d'un couloir herbeux pour rejoindre une épaule (0 point).
L9, IV+. Remonter le mur au-dessus droit d'abord puis par un crochet a gauche (1 point).
L10, II+. Rejoindre la crête sommitale par des blocs plutôt instables (0 point).

 

Descente :

 Redescendre l'arête sud-Est parfois aérienne (encordement nécessaire, AD, Gass 105) vers l'antécime Sud. Un rappel de 25m dépose dans une brèche au pied de celle-ci. Descendre un peu le couloir Est qui y aboutit pour rejoindre a droite l'arête qui devient facile. La suivre dans un pierrier vers le Pas des Portettes et descendre a droite le premier couloir raide que l'on rencontre pour rejoindre les lacs de Tavels puis Isola par le même chemin qu'a l'aller. Compter 2h30.

Hauteur de la voie :

 350m

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

 6a

 Jeux complets de coinceurs et friends.
Sangles.

Longueur de corde:

 Rappel de 50m.

Exposition :

 Ouest

Qualité du terrain :

Logement  / refuge :

 

 Très bon sauf dans la dernière longueur.

Equipement en place:

 Partiellement equipée.

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

Préambule. Mes commentaires sont mitiges. Apres réflexion ,cela vient du fait que j'ai fait la course en grosse. Or j'aurais du la faire en chaussons pour être plus serein et donc surement plus objectif sur la voie. En résume, allez faire votre opinion vous-même !
La face est belle, sauvage. Le rocher (granite) y est bon mais est tout de même moins adhérent que chez ses voisins Giegn et Tablasses. L'ambiance n'est pas si marquée que ca. Elle semble, par exemple, bien plus présente sur l'éperon Ouest juste a cote. Cela est certainement du aux quelques vires, plus ou moins larges, que l'on croise. Concernant l'escalade, nous l'avons trouve plutôt hétérogène. Mais en tout cas, les longueurs en V+ et plus sont sérieuses et demandent de l'attention, en grosse ou en chaussons !
Ne pas négliger les temps d'approche et de retour. Pour ce dernier, ne pas prendre a la légère le parcours d'arête qui ramène au pied de l'antécime Sud : il est aérien et pas spécialement débonnaire.
Au final, cette course a de l'ampleur, n'est pas facile et est plutôt longue.