Sommet :   Tête de CIBIROLES  (3236 m)

Couloir Nord Ouest

Messieurs BIAGIOTTI Guy, MOREL Patrick et ROY Norbert avec GAMBAUDO J.Philippe  le 12 juin 2004

Alpes de Haute Provence

Ubaye

Depuis Nice, il faut se rendre à Barcelonnette soit par le col de la Bonnette (si ouvert), soit par celui de la Cayolle (si ouvert) soit encore par le col de Tende et de Larche (plus long)

Suivre la direction du col de Vars, jusqu'au niveau de St- Paul en Ubaye, prendre alors à droite la très jolie vallée de l’Ubaye et se garer au hameau de Fouillouse.

carte IGN n°7 au 1/25.000

AD

Depuis Fouillouse, prendre la direction du Col du Vallonet puis peu avant d'arriver au col, sur la gauche, par des sentes peu marquées, se diriger vers le Pas de l'Ouletta dans la combe au pied de celui-ci, se diriger vers la droite, l'objectif est le dernier couloir sur la droite  - (comptez environ 2h30)

A noter qu'il est possible de partir du refuge du Chambeyron et de passer par la fameux Pas de l'Ouletta, itinéraire plus rapide  mais il faut alors monter au refuge l'à veille.

Après le cône de déjection , long  mais peu raide , on rentre dans le couloir proprement dit , la pente se raidit ( 45° ) et celui ci se rétrécit -  après quelques longueurs on sort dans une grande pente centrale au dessus de rochers qui affleurent , on remonte celle ci en oblique vers la droite ( 45 °) - En prenant le dernier couloir sur la droite un peu plus raide ( 50°  ) part une belle arête de neige et quelques rochers on sort au sommet.(Il faut compter 1h00 à 1h30  d’ascension)

Depuis le sommet, suivre l'arête Ouest jusqu'au moment où elle plonge dans une dépression, c'est à cet endroit qu'il faut changer de direction en se dirigeant vers des rochers orangers par al droite - Par la gauche de ceux-ci, on descends dans la dite dépression (terrain très délité demain,dant la plus grande prudence) - on arrive ainsi au débouché d'un couloir délicat que l'on descends pour rejoindre des névés pentus qui amènent dans la vallée - Cette descente demande un bons sens du terrain montagne et une grande prudence au regard du terrain "pourri".

N.B: Pour les bons glaciairistes, la redescente du couloir NW semble préférable ....

AD

1 ou 2 piolets / Casque  / sangles + friends + pitons utiles si descente par l'arête...