Sommet :    Roche Rousse (2996 m)

Date et auteur(s) de la course :

Voie :

Couloir Nord

Monsieur MOREL Patrick, Monsieur ROY Norbert et  Monsieur GAMBAUDO le 3 Juin  2004

Région :

Mercantour

Accès routier :

Vallée:

Timée

Depuis Nice, il faut rejoindre Saint-Etienne de Timée, par la RN 202 puis la vallée de la Tinée en passant par Saint Sauveur et  Isola. On traverse le village et on se dirige vers le col de la Bonette puis tout de suite à la sortie du village, après avoir traverser le pont qui enjambe la Tinée, on se gare sur la droite, le sentier débute juste en face, c'est celui qui monte vers le refuge de Rabuons …. "

 

Carte:

"Alpes sans frontières"  n°5 au 1/25.000

Altitude :

2996 m

Difficulté :

PD+ /A D

 

Approche:


 ON traverse au début quelques terrasses et maisons avant de s'engager sur le bord droit du vallon et de remonter une belle forêt , le sentier fait quelques beaux zig-zags avant d'arriver à la balise 102, prendre à droite  et continuer jusqu'au refuge (2523 m) en rejoignant plus haut le chemin de l'énergie duquel on peut découvrir l'emplacement du refuge  que l'on rejoint en 4h00 environ

 

Du refuge se rendre au Pas de Rabuons, en descendre son versant nord sur 200 m ( 30°- souvent enneigé) on atteint ainsi le fond du "vallon du Piz"., le descendre sur quelques encablures, jusqu'à  voir sur la droite, le débouché d’un couloir ; ne pas le prendre, mais prendre le couloir suivant qui est votre objectif.-  Compter encore 2 bonnes heures depuis le refuge.

 

 

(A noter que si l'on le désire, il est possible de partir du refuge Zanotti (2200 m ) dans le Val Stura Italien , depuis le village de Pietrapozio: se renseigner à "Ponte Bernardo" à la pension "Barricate" – Tel: 0039/0171 966.16)

 

Attaque et itinéraire :

 

 Le couloir est rectiligne, sans difficulté ( 40 ° environ ) avec les dernières pentes un peu plus raides (45°) sa hauteur  est de 300 mètres.

Compter 1 petite heure pour le gravir, suivant la qualité de la neige et du « glaciairiste ».

De la sortie du couloir, en suivant l’arête sud est sur  2 petites longueurs ( 3/ 3+) on arrive à la croix sommitale de "Roche Rousse". 

 

Descente :

Du sommet, on descend à vue le long de l’arête qui part en direction du Pas de Rabuons (facile mais délicat -  quelques rochers instables) incitent à la  PRUDENCE – restez bien concentrer

Hauteur de la voie :

300 m

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

PD+ / AD

Un piolet devrait suffire – pour le petit bout d'arête, 2 friends et 2 sangles ne seront pas inutiles …

Longueur de corde:

40 m sont suffisants

Exposition :

Nord 

 Conditions

Logement  / refuge :

Refuge de Rabuons

(2523 m)

R.A.S

Equipement en place:

1 piton laissé à demeure par nous et 1 piton en place

Commentaires :


Très joli petit couloir, dans un vallon sauvage, avec une difficulté à la porté de beaucoup.

Avec de plus une exposition, très nord le rendant praticable tard en saison

 

Ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise
 utilisation d'informations  contenue sur ce site.