Sommet : Rocca-Provenzale

"Motti" & "Grassi" 1967  versant Est
J michel Donadio et JP Gambaudo le 19 juin 2019

Val Maira (Italie)
Cuneo<<<Dronero<<<Acceglio<<<et au fond de la vallée. Le terminus de celle-ci, le sympathique village de Chiaperra

TD inf Soutenu

Un bon sentier qui monte au col Gregouri 2319m. Vous passerez ainsi au pied de cette belle paroi,
l’objectif du jour est là au bout de 45 minutes de marche.
dans des dalles raides, le long d'une gigantesque fissure dièdre caractéristique.
de la gauche vers la droite
voir photo.

les ouvreurs de cette merveille de voie montagne sont:
G.Piero Motti,G.C Grassi, W.Fasso et L.Pivano en avril 1967.

-l'attaque se situe à l'aplomb d'un gros bloc posé au sol caractéristique.
monter une dalle au dessus de la droite vers la gauche puis sous des auvents rocheux orange un vieux clou, traversée vers la gauche en légère montée.
vers deux arbustes, d'ici il faudra faire une tarversée vers la droite au dessus des fameux auvents orange, 1 clou rouge ouvrir l'oeil.
mettre des friends dans cette longueur, au bout de la vire se situe un relais vieillios sur 1 spit et de vieux anneaux sur arbutes.
ensemble de 4c/5a.
au dessus partir par une traversée de la droite vers la gauche ensemble de 5b aérien quelques clous et friends facile de pose.
éviter le surplomb de la fissure par la gauche, traversée aérienne, pas de 5C?, relais sur un vieux spits et 1 vieux clou sur une marche aérienne.
il vous faudra maintenant franchir un passage engagé de chez engagé, soufflé un bon coup et allez c'est partie....
monter sur un rocher impec mais raide au dessus du relais sur 4/5 m avant de pouvoir placer une sangle et un tout petit friend.
de façon à se protéger pour, en traversée légèrment descendante, rejoindre deux pitons sur une marche à droite.
ensemble de 5b pas de 5c une fois aux pitons par une traversée vers la droite on prend pied sur la fissure que vous allez maintenant suivre
1 vieux spit au départ de celle-ci avec un anneau.
poursuivre dans la fissure maintenant un poil plus facile en haut dans l'élargissement de celle ci
pas très visible deux pitons vieillos de chez vieillos c'est le relais.
on pourra le faire comme moi au dessus sur d'excellents friends N°1/2/3.
poursuivre maintenant sur une belle dalle flanc droit de la belle fissure que l'on va suivre plus ou moins jusqu'en haut...
on arrive au dessus sur des vires rocheuses, un relais à construire.
au dessus vous attend encore des longueurs grandioses et pas cadeau, manger et buver c'est le momemnt
montée une longueur le long de la fissure friends facile de pose en haut, elle se ferme sur passage d'étroiture en surplomb 1 vieux clou
friend BDN°1 vous aidera à franchir ce court pas de 6a? atlhétique.
une fois rétablit un vieux relais sur 3 vieillos pitons d'âge canonique vous attend sur un marche aérienne.
maintenant une traversée vers la droite pas extrême mais diablement engagée 2 clous ouvrir l'oeil
J Mi les ayant lui même manqués, au bout de la vire sans retour , un dièdre sera à remonter pour gagner l'étage superieur compter un bon 5c avec un court pas de
6a avant la sortie sur une sorte de pilier.
relais sur piton rajout de friends utiles.
au dessus on poursuit par une fissure physique gros friend avant un louvoiment gauche puis droite passage hyper engagé là aussi compter un bon 5c sans
protection tip top, 1 micro friend peu sûr sera mis en cas de zipette encore un passage qui fait transpirer des pieds...
on revient au dessus de la dite fissure un anneau pourrave en haut, on sort sur le bord de dalle vers la gauche
relais sur deux vieux clous avec sangle noire.
au pied de la dernière longueur.
pile au dessus du relais, monter vers un vieu clou dans le surplomb franchir un ensemble d'ecaille sur une longeur plutôt de la gauche vers la droite
passage d'escalade grandiose dans le 5c soutenu la aussi relais en haut sur une bonne terrasse.
la voie proprement dite fini ici.
faire encore 2/3 longueurs droit dans du terrain montagne en 3/3+ on rejoint en haut une conque herbeuse en contrabas de l'arête où passe la voie Normale
on se raccorde sur celle-ci pour rallier le sommet compter encore de ce point 30 minutes de marche alpine, les sacs et corde pourront être laisser pour les prendre au retour.
cette voie est une grande aventure où votre moral sera mis à rude épreuve.
compter pour l'ensemble de cette exigeante escalade 5h

par la longue arête sud, balisage rouge et cairns.
PD+ compter 1h30.
attention celle-ci n’est pas anodine dans le bas, surtout si le mauvais temps est de la partie !)

Qualité du terrain:

5c, pas de 6a excellent rocher,dans l'ensemble de cette voie.
comme tout le coin d'ailleurs !!

:2x60 c'est mieux

Est soleil bien présent jusque vers 15h en juin.

"Campo de base" à Chiapperra 10 dégaines, un gros très gros jeu de friends, surtout les gros N°1/2/3? sous peine de passages plus qu'engagés, 3 sangles de 120 mm
1 marteau chacun pour le contrôle des vieux pitons en place, 3 pitons en fond de sac pour les fourvoyages de rigueur dans cette vaste paroi.
bonne chaussure type garmond /millet la descente étant délicate quelques descente en quasi II+/III-.

le pays de vieux Pitons et encore ? nombreux passages engagés, relais précaires