Sommet :    "POINTE de la SAGNETTE- (2840 m)

Date et auteur(s) de la course :

"Soleil Trompeur"

JP Gambaudo et Madame Gambaudo  le 23 Juillet   2005

Oisans

Vallouise

Depuis Nice, rejoindre Briançon puis rejoindre le célébrissime "Prè de Madame Carle" où l'on se gare !

1/25.000

D +

Suivre le bon sentier du refuge du "Glacier blanc" , le quitter pour la moraine du glacier noir que l’on suit un court instant

puis lorsque celle ci fait un lacet partir à droite en direction de la paroi, se repérer à l’aide de la photo et tracé approximatif

compter : 1 h  maxi d’approche.

L’attaque se situe en haut du cône d’éboulis ; à gauche de " Soleil Glacial" ( 6a/b), à droite "Soleil Trompeur"  5+/a0.

L’attaque des voies est indiquée à l’aide de SG & ST gravés , donc pas d’erreur possible; de toute façon les deux sont splendides.

Pour l’itinéraire il n’y a qu’à suivre les beaux spits, voir le topo de Cambon livret est pages 118 &119 mouture 2004

La voie et très belle et se développe sur 15 longueurs assez homogènes dans le 5 avec quelques pointes dans le 5+.

Compter : 4 à 6 heures

En rappels dans la voie "Soleil glacial" soit  6 rappels de 45 m. attention au 4° de bien lancer la corde à droite, donc à gauche

sens orographique oblige.

Puis après la vire suspendue 3 autres rappels aux choix dans S.T où la ligne spécifique.

Du sommet au plancher des vaches compter 2h00 !