Sommet : Grand Pic de Belledonne.

arête Nord et Traversée
JL.Daumas et JP.Gambaudo le 4 aout 2016

Belledonne(Isère)

-pour nous depuis Bourg d'Oisans< Allemond< poursuivre après le Barrage sur la route du Col Du Glandon rapidement après le barrage
se rendre au petit Hameau du Molard à l'entrée de celui-ci parking ( 1059 m) avec panneau indiquant le Lac de Belledonne.

-pour refuge allez à Grenoble puis au dessus du village de Crolle puis brignoud se garer au village de St Murie Monteymond
point de départ pour le refuge J.collet.

I.G.N 3335 ET

AD+

depuis le parking du Molard suivre le sentier du Lac (attention en haut de la piste ) il faut descendre sur le ruisseau qui passe sur un ouvrage en béton à droite
avec des pierres pour pas se mouiller les pieds.
ensuite le chemin est évident et monte rudement jusqu'à la balise à (1893 m) indiquant le Lac de Belledonne.
de là partir vers la droite sans chemin bien marqué mais terrain facile vers un petit Col visible entre le sommet de Roche Blanche
et le point IGN 2404 m passer ce petit col.
de là le Col de Balmette votre point d'attaque de l'arête Nord et en face descente et remonter ou comme nous en traversant au dessus (terrain instable et raide)
chute de pierres possibles (nombreuses bêtes à corne de tout poil dans le secteur Gare !!!)
avant le Col la neige entre en jeu.
prévoir crampons et 1 piolet.
on rejoint le col bien visible.
avant celui ci ,comme pour nous manque de neige terrain ayant dépassé la date de péremption prudence là aussi,1 spit pour assurer son second au niveau de Col.
compter 4h voire 4h30 pour gagner ces 1600 m de D+.
- depuis le refuge J.Collet voir (avec le gardien).tel refuge 04 76 08 39 23
neige aussi versant W mais moins raide mais sans doute (crampons et piolet nécessaire)

Du col de la Balmette, prendre pied sur l'arête N (s'il n'y a plus de neige, un pas de 4c, 1 goujon).
Un relais (2 goujons) est en place une dizaine de mètres au dessus.
suivent 50m en rocher facile pour arriver sur une bonne plateforme au pied d'un mur raide (1 goujon sur le mur).
De la plate-forme, rester sur le fil en passant au plus facile.
Partir droit au dessus pour franchir le petit mur raide (4b prisu) puis continuer sur des dalles couchées et une fissure (3b, 1 piton à la base)
jusqu'à un relais (1 goujon + 1 piton). Monter tout droit dans la fissure (25m - 4a, 1 piton) puis suivre l'arête (3) jusqu'à un gendarme sur la droite (1 goujon).
L'arête se couche Rejoindre le pied d'une grosse tour (1 piton,). Contourner cette tour par la droite et rejoindre une bonne brèche au dessus de la tour
traverser à gauche pour rejoindre l'arête N normale au niveau du câble. Monter tout droit au mieux pour rejoindre le sommet. Facile et rapide.
du sommet descendre vers le Sud quelques mètres sous le sommet suivant versant Allemond,un peu plus bas se trouve le 1er ancrage de Rappels :
(2 spits 1 pitons)
pour trouver l'origine des rappels en rive gauche. De là, tirer 3 rappels (équipés).
- Rappel 1 : 30m, relais rive gauche
- Rappel 2 : 35m, relais rive gauche
- Rappel 3 : 35 à 50m, relais en place en rive droite, peu visible sous un petit éperon.

d'ici une remontée de 40 /45 m en 3/3b dans un couloir de dalle raide en haut vous porte
à la brêche la plus à gauche (brêche Reynier).

De la brèche Reynier, passer versant Freydane (vire facile, pitons) jusqu'au pied d'un grand gendarme (bon relais sur un bon bloc au pied d'un mur raide).
Attaquer le second gendarme par une dalle couchée puis un court ressaut vertical (4b, un piton) et un petit surplomb (4c)
jusqu'à une petite terrasse à droite du fil (2 pitons). De là, traverser versant Allemont (5-6m aérien, 4a, 1 piton au départ et 1 juste après la sortie) pour rejoindre facilement en ascendance une brèche sur l'arête. Grimper sur le fil (dalle en 3b, 1 piton) jusqu'à une petite terrasse.
De là soit suivre le fil de l'arête (un pas de 4c au départ puis facile), soit faire une traversée descendante versant Allemont et sur des dalles
inclinées puis regagner l'arête par un couloir (passage dit "de la vire d'Allemont", assurage mal commode). Gagner le sommet d'un gendarme puis chevaucher
l'arête très étroite (facile mais aérien) ou passer légèrement en contrebas versant Freydane (un peu de lichen mais bonnes prises) jusqu'à dominer une profonde brèche
qui nous sépare du pic central. Déescalader légèrement versant Allemont pour gagner la brèche (3b, anneau de rappel au sommet).
On remonte facilement au Pic Central par un couloir et de jolies dalles (3a, 1 piton).
Descendre facilement vers la Croix en tirant un peu versant Freydane, puis revenir vers l'arête à niveau pour rejoindre une cheminée versant Allemont.
Descendre la cheminée (facile) sur quelques mètres, puis traverser rive droite vers une brèche (3b, bon rocher
Traverser un peu puis remonter sur l'arête, descendre au plus facile (rochers brisés au début) pour rejoindre la brèche Duhamel.

De la brèche, prendre le fil de l'arête N de la Croix (3b magnifique en deux ressauts, 1 pieu de l'ancien câble en place peu après le départ du premier)
ou tirer un peu à gauche puis gravir les ressauts rocheux/herbeux jusqu'au sommet de la Croix (rocher plus délicat).
ouf c'est enfin l'arrivée à la croix à 2926 m compter depuis le col de Balmette 4h à 6 heures de parcours aérien,soutenu.
une bien belle voie sauvage et quelque peut austère...

rejoindre facilement le Col de Belledonne ,puis descendre les névés présent vers l'Est ,puis éboulis pentes d'herbes et ravines de caillou
instables s'enchainent en bas enfin vous arriverez au Lac de Belledonne d'où la descente surle sentier vers le Molard vous tend les bras.
attention après les dernières barres avant le Lac le terrain devient détestable et dangereux.

Qualité du terrain:

4c max. bon rocher, sur les gendarmes centraux gare dans les traversées...

soleil hormis l'arête Nord ;gare au petit vent si comme pour nous coupe-vent de rigueur

refuge Jean Collet crampons classique ,1 piolet, un bon jeu de friends,4/5 sangles de 120,casques,1 shunt.

pitons, quelques spits de 10mm surtout sur l'arête Nord.