Sommet :     PETITS CHARMOZ

Pascal DUCROCQ  et Claire RAYMOND -   juin  2003

Mont Blanc

Chamonix

Depuis Nice, prendre l'autoroute en direction de Vintimille puis Gênes, suivre ensuite la direction d'Allessandria puis Aoste et enfin passer le tunnel du Mont blanc pour arriver à Chamonix  (3h30 /4h00 de route) - .

3630 OT

AD

Chamonix au Plan de l'Aiguille par le téléphérique ou pour les courageux par un beau sentier.....depuis le Plan de l'Aiguille, gagner le glacier des Nantillons en traversant à flanc et en passant successivement les différentes moraines. Suivre d'abord la direction du Lac Bleu puis suivre un chemin bien marqué. Sous l'aiguille de Blaitière remonter assez haut sur le glacier pour longer ensuite à flanc et gagner la moraine puis le glacier.

Du glacier des Nantillons, remonter le couloir de l'Etala, neige et éboulis, jusqu'à venir buter sous un ressaut entaillé de cheminées et de fissures.
Gravir une première dalle à gauche de la fissure-cheminée de droite, sur 3 m (IV - 1 piton) puis rejoindre cette double fissure-cheminée. La gravir à cheval (III + -1 piton) et se rétablir sur une grande terrasse.
Gravir sur la droite une fissure sur 8 m environ (III + - 1 piton) et sortir à gauche sur une dalle inclinée (3m - III) pour gravir ensuite une cheminée de 4 m (III + - 1 piton) assez pénible avec le sac. Réaliser le relais en haut des difficultés.
Par des gradins faciles, remonter le couloir et rejoindre le Col de l'Etala.
Du col aller à gauche (N) vers une petite paroi triangulaire fissurée. Attaquer sur la gauche de l'arête, grimper en oblique à droite pour la rejoindre et revenir à gauche en suivant une rampe menant au pied du livre ouvert (III). Gravir le Livre Ouvert (IV - 2 pitons). Suivre l'arête ou regagner en traversant Mer de glace un chemin.
Le poursuivre sur 50 m environ puis franchir un ressaut vertical sur le fil de l'arête (III +). Poursuivre l'arête que l'on suit jusqu'a une brèche.
Contourner alors le ressaut suivant par la gauche et suivre ensuite le fil de l'arête jusqu'au sommet.
Au niveau de la brèche, échappatoire possible en contournant le sommet par le versant Nantillons.
(topo tiré des "100+belles" de Rebuffat)

Du sommet, descendre versant Nantillons par 2 courts rappels (20 et 25 m - anneaux ) ou désescalade (III)
Un couloir (50 m), puis un système de vires et de petits ressauts ramènent au "Col de la Bûche" (neige possible).
Descendre le "col de la Bûche" Rive Gauche, puis rive droite et à nouveau Rive Gauche jusqu'aux échelles  -
(Faire attention aux chutes de pierre !!!) - Neige en fond de couloir qui est bouché !

IV +

Crampons au cas ou .... 8 dégaines, sangles un jeu de coinceurs/Friends - casque -

50 x 2

Ouest

Qualité du terrain - conditions et horaire:

Plan de l'Aiguille ?

Bon rocher en général  - attention, première longueur humide !  équipement ancien dans les passages les plus durs -