Sommet : Punta-Gioffredo

couloir "en Z"  (versant Nord-Ouest)

J.P Gambaudo le 1er Fevrier 2022

Valle Stura ou Tinée

Depuis Nice, prendre la RN 202 et remonter la vallée de la Tinée jusqu'à Saint Etienne de Tinée (1143 m)
- se garer à la sortie du bourg, après le pont -
panneaux indicateurs sur la droite.

-depuis l'Italie la valle Stura au 1er village (Planche) tourner à gauche direction "Bagni di Vinadio"
arrivée dans ledit village suivre le panneau à droite "Refuge Migliorero"

Carte IGN TOP 25 n°3639 OT

PD+/AD

Monter par le sentier du "refuge de Rabuons" jusque là et oui, je sais, 1.400 m de dénivelé et 3/4h de marche
quand même mais ensuite, quel bonheur d'être ici dans un décor sauvage et hors du temp.

le lendemain c'est le jour !!!

partir par la rive gauche du lac de Rabuons en direction du lac du Chaffour et Cimon 2661 m
puis suivre les panneaux et balisage vers le Pas d'Ischiator, franchir le dit pas visible en Face la Belle Punta Gioffredo
descendre rejoindre le point d'attaque évident ....compter 2h/2h15 suivant la qualité de neige.

-de l'Italie et le refuge Migliorero en fond de vallon en direction du Pas d'Ischiator le sommet à votre gauche avant la dernière pente...

super petite ligne d'ambiance face nord une sorte de mouvement en "Z "d'où son nom par nos amis Italiens
ensemble de pente à pti 40/45° un peu plus raide en haut !!
la Côte en Alpi peut-être PD+ voire AD en condition plus Mixte un peu de rocher comme pour moi...
une fois sortie le sommet et sa petite croix artisanale blanche est à deux pas....
compter 1h pour cette petite ligne abordable à la portée du plus grand nombre...

le couloir en A/R quand en condition, certain le Ski c'est du 4.2 parait t'il donc rien d'extrême comme moi un court passage de III prudence de rigueur.
ensuite on remonte au Pas d'Ischiator puis comme le matin....

45° passage à 50° court passage rocheux en haut en condition sèche c'est du III max

2 piolets crampons serieux , pas de broche en condition normale quelques friends et anneaux seront ce faire apprécier !!

1 brin de 40 m suffisant

N.W pas de soleil en Fevrier...

refuge de Rabuons ou Migliorero versant Italien

excellente neige pour moi, un court passage rocheux III bon, quelques blocs posés en sortie avant de rejoindre la neige ...