Sommet : Grand Cayre de la Madone

"Tutti gli Amici"......Face Nord

Oehler Jonathan et J P Gambaudo le 10 Août 2021

Alpes-Maritimes (Madone de Fenestre)

Monter au sanctuaire de la Madone de Fenestre 1903 m. parking du bas vers la bergerieactuellement à pieds... tempête Alex oblige départ depuis la stèle 2km après St Martin Vesubie compter quasi 2h pour 8 kms....
ou alors 4x4 mais pour l'instant Interdit !!

IGN 3741 OT

TD/TD+

suivre le bon sentier du Pas du Mt Colomb. en 1 h environ on se trouve à l'aplomb de la belle barrière rocheuse de la face Nord du Grand Cayre.
l'attaque se situe sur le flanc Gauche du Pilier qui borde un couloir "attention sur le fil du pilier de droite spit Inox de 12 mm c'est la V2B déjà sur le site.
la voie du jour c'est celle au dessus du Mélèze mort en forme de fléche spit Inox jaune avec anneau violet.
voir Croquis des ouvreurs !!

voie ouverte par Alain Del et Pierrot Montiglio en septembre 2019.

L.N°1:
en suivant les spits pas toujours sous la main passage de 5C , on rejoint une courte fissure déversante (friend possible et bienvenue) on se rétablit au dessus ,dans une dalle que l'on franchit de la droite ensuite vers la gauche ensemble de 5C ,le relais étant sur une vire près d'un Mélèze.
L.N°2:
partir droit au dessus puis dans un anfractuosité vers la gauche 5C ensuite vous attend un long passage vers la gauche un mélèze pourra être sanglé
pour éviter un éventuel pendule un peu plus loin une traversée impressionnante en 6A mais je vous rassure les prises sont là. au-dessus une dalle permet de rallier un relais sur une vire herbeuse confortable.
L.N°3:
monter le beau Mur au dessus spit visible 5C si vous voulez comme nous vous fourvoyer ne lisait pas ce qui suis" partir en fait un peu vers la droite
Mur licheneux avec des vires herbeuses un spit peu visible, au dessus un grand mur raide vous attend avec un écaille de gneiss coincée je vous rassure elle tient au dessus encore un Mur Raide pour rallier le relais ensemble de bon 6A le relais bien plein Gaz en bordure d'une dalle de Gneiss Blanc.
L.N°4:
partir à droite et rallier un spit Inox de 12 mm de la voie "V2B3 ,ensuite poursuite sur deux longueurs communes à celle ci....
monter la dalle vers la gauche avant une seconde plus facile pour rallier le relais sur spits inox de 12 mm et Chaîne bonne Terrasse
L.N°5:
poursuivre en traversant vers la gauche vire d'herbe puis dalle spit de 12 mm visible un peu
plus loin le dièdre en 6A de la "V2B" sera laissé vers la gauche monter à droite sur une terrasse confortable près d'un Grand Mélèze 2 spits de 10 mm non reliés ,c'est maintenant la longueur clef surtout au départ monter au 1er spit puis franchir un passage déversant pour rallier le second c'est là comme nous qu'une dégaine panic sera se faire apprecier au dessus suivre la volée de spits assez rapprochés rendant le passage plutôt confortable partir vers la droite pour franchir aériennement l'arête avant la sortie rocher plus déliquescent prudence on n’a pas trouvé le relais N°6 mais d'excellents Mélèzes font l'affaire...
la voie proprement dite est finie ici. maintenant encore une longueur en s'assurant sur d'autres mélèzes dans du III et c'est une brêche d'ici par des cheminements de vires dans du terrain à chamois on rallie le sommet compter 150 m de D+ pour arriver au Cairn à 2532 m.
l'ensemble depuis l'attaque 3h30 environ d'escalade.

descendre en suivant l'arête gravie depuis la fin de la voie en direction du Barel & Ponset. puis en suivant quelques Cairns, prudence terrain expo d'autant si présence de neige. On arrive rapidement à une brèche marquée, descendre versant Sud "gare là aussi si présence de neige raide" (45°)
pour rejoindre la combe puis la vallée depuis le combe du Ponset compter 1 h terrain montagne à ne pas sous-estimer puis 45 minutes pour rejoindre la voiture.

200 m +150 m facile pour rallier le sommet.

6B max bon 6A obligatoire

10 dégaines , friends de 0.3 et 0.75 ,une dégaine Panic sera se faire apprécier dans le départ du 6B.
bonnes chaussures pour approche et descente

2x 50 m

Nord mais un peu de Est quelques rayons dans le haut mais en Août après ?

refuge (C.a.f)Madone de Fenestre. 1903 m

bon Gneiss pas mal de mousse et lichen après des pluies une voie à oublier