Sommet : Grande Aiguille de Pelens

"du 16 Août 1905"   versant:Sud-Ouest

J.L Daumas et JP.Gambaudo le 11/06/2022

Mercantour (Vallée du Var)

départ 2 km après la station de Val Pelens au dessus de St Martind'Entraune vallée du Haut Var.
dans un Tournant de la route Balise N°250 du Conseil General (itinéraire Hors sentier du Clot de l'Aï)1727 m
place pour quelques véhicules 2/3.

ign 3540 ET

D.

remonter une piste puis en suivant le sentier discret dans la forêt balisage Jaune on arrive en haut dans la
combe d'éboulis au pied des Faces Nord des Aiguilles de Pelens.
il vous faudra maintenant viser les deux grandes coulées de rocher gris pour rallier tout en haut le collet à droite du rocher des chèvres...
300 m de rocher "plus tu montes plus tu descends" en haut c'est raide attention aux cailloux bonne chaussure recommandée et attention aux éventuelles chutes de pierres surtout dans le couloir final
suivre de près et attention aux bouquetins et chamois !!
compter depuis la voiture 2 bonnes heures pour rallier l'attaque de la voie sur les terrasses confortables un peu au dessus du collet légèrement en dessous du sommet du rocher des Chèvres Cairn

voie ouverte le 16 Août 1905 Victor de Cessole , CLe Brossé et les guides Hippolyte Bernart et Jean Plent
Merci à Guides 06 et Stéphane Benoit pour avoir remis au goût du jour cette ligne pas ordinaire...

je m'en vais vous décrire cette voie délicate qui vous laissera des souvenirs !!
un modeste petit Croquis de ma Part !!

du rocher des Chèvres descendre à la Brêche du même nom, là débute véritablement l'escalade.
monter, 1 Piton, franchir un léger dévers de la Gauche vers la droite (bonne prise mais raide)
1 scellemnt de la voie "Tardieu" s'en servir nous n'avons pas le courage des hommes de 1905.
laisser les spits qui partent droit (c'est la voie Tardieu de l'aiguille de Placleron
mais partir en traversée vers la droite (Friends à mettre ) avant de remonter dans un dièdre court mais raide (Friends)
on se rétablit sur un scellement pour faire le R.N°1
relais pour les puristes sur friends sur la terrasse en dessous "Attention aux rochers" (Cairn)
surtout ne pas monter au dessus mais traversée vers la droite vers le vide plus impressionnant que difficile
(protection aisée sur friends) on rejoint sur le fil bien vers la droite une Terrasse (Cairn) 1 piton en place
1 friend au dessus possible (belle ambiance sur ce relais au dessus de la vallée du Var en toile de fond.
c'est le RN.°2
il vous faudra mainntenant descendre dans du terrain délicat des vires de rochers très expo attention à environ 30m constituer un relais sur friends avant de rallier un cairn visible au pied d'un petit
éperon au dessus de la Brêche du saut qu'il vous faudra rallier
descendre vers la droite sur des vires hyper aériennes nombreux friends à mettre rocher bon mais hyper fracturé en bas grâce à des Marches et un pas en léger dévers impressionant on rejoint
le relais excellent sur la rive gauche ( 1 scellement et un piton avec anneau et maillon)
c'est maintenant le plat de résistance qui vous attend l'ascension de la Grande Aiguille de Pelens proprement dite...
monter en légère traversée vers la droite (friends) puis revenir vers la gauche pour franchir un surplomb (Facile )4C (Pitons) relais au dessus sur une Terrasse (Lunules et friends rien place)
ou bien comme nous après la courte traversée suivre le superbe court dièdre au dessus excellent friend N°3
avant de franchir un dévers bon passage de 5A ? vers la gauche (excellent N°2 à mettre) on rejoint la terrasse à Lunule precitée)
poursuivre au dessus dans le superbe dièdre cheminée à strate aucun équipement mais facile 4A ? friends facile de pose...
relais en haut sur la droite sur une excellente terrasse un bloc posé au sol (Cairn)relais sur anneau et friends...
partir par une traversée Facile à droite pour rallier le beau dièdre cheminée visible...
monter celui ci protection facile sur friend poursuivre sur l'arête franchir la petite brêche où se situe l'anneau rouge relais
"c'est le couloir de descente pour tout à l'heure"sinon un peu plus loin une Terrasse faire un tout dernier relais sur deux lunules et friends)
par l'arête un court instant 20 25 m on rejoint le Cairn sommital 2523 m point culminant de cette incroyable Grande Aiguille de Pelens
compter 3 h d'escalade assez exceptionnel d'amabiance montagne....

revenir prudemment par l'arête facile mais aérienne, descendre le couloir à l'aplomb du ficelou rouge
sacbreux mais protégeable avec quelques friends possible , en bas après un étroiture plus raide mais jouable on arrive
sur deux Spits de 12 mm avec Anneaux et Maillon
1 rappel de 30 m vous porte sur de petite terrasse descendre un court instant celle-ci puis par une Traversée pas difficile vers la gauche
face à la paroi ont rejoint la Brêche du Saut ce servir du rappele en Place 1 piton un scellement pour descendre en dessous rocher facile mais eteux (s'arreter au petit Cairn visible) 15 m environ
on remonte ensuite au R.N°3 à faire sur Friends
on parcourt en sens inverse en montant la descente de l'aller pour rallier le R.N°2 (sur 1 piton et un friend en rajout).
on traverse là aussi comme en montant pour rallier le Scellement de Tardieu R.N°1 sur mon croquis puis un court rappel de 20 m pour rejoindre facilement
la brêche des chèvres on monte facilement au rocher du même nom où se situe vos affaires et vous pourrez soufflé tout c'est bien passé !!!!
enfin presque il faudra descendre l'infame couloir d'éboulis de 300 m de D- sans vous en coller une et là se sera réellement gagné...
compter :2 petites heures du sommet aux affaires + 1h30 prudemment environ pour rallier la voiture !!

150 M

4c /5A variante "attention au rocher et expo quasi pas d'equipement en place"

8 dégaines donc 4 longues pour le tirage, un gros jeu de Friends dont les gros N°3x2,N°2x2,N°1x2,en doublant les tailles pour les autres aussi
sous peine de gros engagement dans quelques passages pas d'équipement en place...

1 brin de 60 m en simple que l'on double en montant c'est impec !! pour un ou deux rappels en descente...

SW soleil en juin sauf dans quelques passages

rocher pas au dessus de tout soupçon Méfiance !

quelques scellements dans Placleron de la voie "Tardieu"et quelques pitons ça et là....