Sommet : Mont  du "GRAND-CAPELET"

Date et auteur de la course :

Voie :

 Couloir en diagonale

 Messieurs Roy Norbert & Gambaudo J-P :le 6/01/2007

Région :

 Alpes-maritimes

Accès routier :

Vallée:

 Gordolasque

Après avoir remonter la RN202 et le début de la vallée de la Vésubie, se garer au fond de la vallée de la Gordolasque, au parking du "pont du Countet" à  1690 m.

Carte:

 

Altitude :

 2935 m

Difficulté :

 AD

 

Approche:

Après les cascades au dessus du 1er lacet de la route défoncée au niveau d’un torrent une sente plus aisée à perdre qu’autre chose monte dans les bois et vous porte sur un plateau, au fond de celui-ci on prend un vallon raide et pénible.

On arrive ainsi sur un altiplano d’où on part sur une épaule à gauche - Une fois sur celle-ci on se dirige vers les imposantes barres du "Grand Capelet" bien visible .

] Courage car l'approche est longuette et pénible (compter 2h30à 3h00.)

E PA noter qu'il existe peut-être une approche plus confortable par le bon sentier du "pas de l’Arpette" mais la traversée d’un vallon de plus sera sans doute aussi longue ...

Attaque et itinéraire :

 

Beau couloir très étroit au départ attention un goulet de glace et un bloc coincé malcommode actuellement - Ensuite on arrive sur une arête d'où, en traversant en constante oblique les différents couloirs rencontrés, on arrive face à la partie sommitale - on sort à quelques mètres du sommet - Bien belle ambiance hivernales .

 

 

Descente :

Depuis le sommet soit par le sud puis "Pas de l’arpette" , soit en allant vers le nord sur la "baisse du lac Autier" (Compter 2 h30 à 3 h)

Hauteur de la voie :

 300 m environ

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

 AD  

2 broches, un jeu de friends font merveille, et des sangles pour s’assurer sur les rives, 2 piolets agréables si comme nous, présence
de glace.

Longueur de corde:

  40 m.

Exposition :

 Ouest

Qualité du terrain :

Logement  / refuge :

 

Glace et mixte délicat ce jour Neige correcte

Equipement en place:

 

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

 
Une bien belle façon d’arriver en hiver ,au plus méridional des 2900 m de l’arc alpin  - Belle vue sur le littoral, et la vallée des merveilles à vos pieds !