Sommet : Aiguille de Roc et Grépon

Date et auteur de la course :

Voie :

Pilier Sud Voie Ramouillet Cordier
Benjamin Guigonnet, Erwann Gourdel, Aloys Reymondet et Guillaume Jacquemin le 10 et 11 Juillet 2018

Région :

Massif du Mont Blanc

Accès routier :

Vallée:

Chamonix
Le plus rapide est de passer par l’Italie et le tunnel du Mont Blanc depuis Nice

Carte:

IgN Chamonix Mont Blanc

Altitude :

3482m

Difficulté :

TD+
 

Approche:


Accès par Montenvers, puis le refuge de l’Envers

Attaque et itinéraire :


Attaque commune avec tout va mal

L1 : passer la rimaye puis remonter le dièdre aux prises arrondies (IV+, un spit). Faire relais sur la gauche sur 2 spits puis gravir la fissure directement au dessus (V) OU continuer à droite dans la dalle de Tout va mal (6a+, 4 spits) pour faire relais à droite.
L2 : Selon le choix, remonter dans les dalles faciles vers un évident couloir herbeux avec un gros bloc coincé caractéristique à gauche du dièdre banane de « Subtilité).
L3/L4 : remonter ce couloir en 2 longueurs (III/IV), sortie à gauche dans des gradins faciles, on croise un relais de « Histoire d’Eau ».
  Continuer en rejoignant le fil de l’arête à gauche, en ascendance à gauche toujours au plus facile sur 150m. ça ne dépasse pas le III, donc corde tendue recommandée. On découvre le fil du fameux pilier Sud avec ses 3 fissures caractéristiques et la grosse écaille.

L5 : gravir une dalle expo (V) sur 10m, puis traverser sur une vire herbeuse vers la droite, gravir une fissure courte (IV+), faire relais au pied de la grande écaille caractéristique ou la gravir (V+, 55m depuis le pied de la dalle dans ce cas). On fait relais au pied des 3 fissures raides.
L6 : gravir la fissure de gauche (6a) ou celle du milieu (6a) ou celles de droite (V+/6a), 25m, magnifique hands cracks ++++ relais dans l’axe de la fissure de gauche au pied d’un dièdre avec deux petits toits. Ne pas faire relais sur les 2 pitons pourris en haut de la fissure du pilier.
L7 : Gravir une dalle fissurée en ascendance à gauche puis contourner le premier petit toit par la gauche (V) ou le forcer (6a), puis le second petit toit (V+), un stopper est coincé. Relais au dessus sur une vire.
L8 : traverser à droite dans une vire pourrie facile (marche). Relais sur un bloc posé à 20m. Attention terre et rocher dangereux.
L9 : traverser à droite, franchir un premier petit dièdre fissurée, pour rejoindre une magnifique goulotte au granit gris. La gravir (V 20m), puis continuer dans un magnifique dièdre (V, 20m) ; Relais sur un bloc bossé à renforcer par un coinceur.
L10 : Continuer dans le dièdre suivant en s’aidant de la dalle de droite (V), puis sortir sur la gauche par un pas d’équilibre, pour rejoindre des dalles fissurée (40m) ; Relais sur une vire au dessus. (ATTENTION, le deuxième bloc posé en début de longueur va bientôt rejoindre les abysses, ne pas s’appuyer dessus).
L11 : gravir un dièdre au granit sculpté dans l’axe, légèrement sur la droite, pour rejoindre le fil du pilier (IV, 30m) puis faire relais sur un béquet, ou continuer par une fissure fine très sculptée sur le fil en corde tendue (65m environ depuis R10). Faire relais au pied d’un bastion raide sur une petite plateforme (béquet ou friends)
L12 : contourner le bastion raide par une fissure athlétique en ascendance à gauche (V+, deux pitons). Relais sur une bonne vire.
  sortie décrite par le dièdre des Mousquetaires, rejoignant la fin de « Tout va mal ».

L13 : Gravir une cheminée mal commode avec le sac, (V-) sur la droite. On prend pied sur une grande lame décollée ; gravir une dalle expo (IV, 5m). Sortir par la dernière longueur de Tout va mal à droite après une traversée dans la dalle (IV) ou forcer le dièdre de gauche (6b dur dur, deux stoppeurs coincés dans le haut). Relais sur spit, (qui est le dernier relais de Tout va Mal, on peut d’ici descendre par les rappels de cette voie).
  Continuer ensuite par la voie normale de l’Aiguille de Roc : contourner la pointe au dessus du relais en descendant à droite (un pas d’équilibre en IV) pour rejoindre un système de vires faciles.
Continuer dans du terrain facile (II/III) sur 150m, toujours au plus facile. On rejoint alors le fil de l’arête avant le gendarme de la NASA de Gaston Rébuffat.
  Bivouac sur une belle vire large avant le gendarme.

L14 : prendre pied après la vire, dans des fissures raides (IV+) sous le sommet du gendarme de la NASA.
L15 : Contourner le sommet du gendarme par la droite par une petite vire puis un pas d’équilibre sur la droite (V+), pour rejoindre un dièdre facile, puis une vire (25m). Il est possible d’atteindre le sommet du gendarme de la NASA depuis la vire.
L16 : continuer au plus facile en direction de la terrasse sous le sommet de l’Aiguille de Roc où on voit une cheminée large caractéristique (III/IV), on gravit à la fin de longueur un dièdre prisu (65m depuis la vire).
L17 : Gravir la cheminée( V, un bloc sanglé). Sortir par un pas de dalle expo à droite pour prendre pied sur le fil à droite, formant une banquette inclinée. Relais sur pitons, à renforcer par un gros friend sous une écaille ;
L18 : Atteindre le sommet de l’aiguille de Roc par un pas de dalle expo (V+) à gauche pour rejoindre une fissure, puis un relais sur spits de descente en rappel (15m)/
  Descendre par un premier rappel de 25/30m en face nord, on trouve facilement un relais sur pitons après une large plateforme (bivouacs possibles +++)
  Deuxième rappel de 45m depuis le relais sur pitons jusqu’à la brèche.

L19 : Rejoindre l’évident dièdre très raide au dessus de la brèche, il n’agit du dièdre Frendo (6a, nombreux pitons), escalade technique et athlétique. Relais intermédiaire possible dans le milieu du dièdre à 30m ou sortir directement sur une bonne vire en haut à 55m par une deuxième section difficile (6a, un coinceur coincé).

On rejoint alors Grépon Mer de Glace : Continuer par du terrain facile jusqu’à un dièdre peu raide en dessous d’une vire descendante vers la droite.
L20 : La vire amène au pied d’un dièdre cheminée de 35/40m en IV+.
L21 : Gravir un dièdre à gauche, après une grosse lame lisse avec un coin de bois coincé (IV+) On rejoint la brèche Balfour.
L22 : Atteindre le sommet du grépon par la fameuse fissure Knubel (V+, premier du massif), un bloc coincé, sortir à gauche à l’aide de deux knobs patinés. Relais au sommet sur friends ou sur gros bloc.







Descente :

Rappel sur la vierge jusqu’à la brèche Balfour. On passe en face nord. Un peu de désescalade facile (15m) jusqu’à un petit rappel de 20m pour passer une section un peu plus raide.
On continuer à descendre sur des vires en direction d’un relais de rappel.
Nouveau rappel (rappel du CP) de 25m avec un pas de remontée vers une bonne plateforme.
Depuis la plateforme, descendre au plus facile en direction du bord du glacier des Nantillons vers une brèche (facile, descendre assez large sur vire et désescalade, 150m)
Prendre alors pied sur le Glacier des Nantillons ; La dernière barrière de Séracs se franchi grâce aux rappels du Rognon (en 6 rappels de 25m équipés sur spits), voir belle photo de CamptoCamp.
On rejoint alors la moraine en direction du Plan de l’Aiguille

Hauteur de la voie :

900m

Qualité du terrain:

Niveau minimum :

6a (attention style fissure chamoniarde) Granit chamoniard parfait, rocher excelentissime et fissure parfaite sauf une vire un peu terreuse

Longueur de corde:

50 x 2 ou 60 x 2 pour éviter de faire de la corde tendue

Exposition :

Sud- Est

Matériel à emporter:

Logement  / refuge :

Refuge de l’Envers 2 jeux de friends jusqu’au n°3 + un 4. Cablés, quelques pitons. Matériel de glacier indispensable

Equipement en place:

Quelques pitons douteux…

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

Super grande course d’alpinisme dans un cadre magnifique de l’Envers des Aiguilles. Prévoir de dormir au moins une nuit dans la face à moins d’être très rapide (compter 14 à 16h pour l’intégrale avec sortie au sommet du Grépon). Les « V chamoniards » ne sont pas prendre à la légère surtout avec le sac. Echappatoire possible à la fin de la première partie par les rappels de « Tout va mal ».
guillaume.alpimercantour@gmail.com