Sommet :    BARRES des ECRINS  (4101 m)

Date et auteur(s) de la course :

Voie :

"Piliers Sud"

Blechet Maurice et J.M Gambaudo le 22 Septembre 2004

Région :

Ecrins

Accès routier :

Vallée:

Alefroide

Depuis Nice, il faut rejoindre "Briançon" puis "Ailefroide" à une trentaine de kilomètres de là – 6 kilomètres vous séparent alors du célèbre parking du  "Pré de Madame Carle" où vous pouvez bivouaquer si vous arrivez dans la soirée.

 

Carte:

 

Altitude :

4101 m

Difficulté :

TD

 

Approche:

Depuis le pré suivre la moraine du Glacier noir, au bout de celle ci descendre pour prendre pied sur le glacier des Ecrins, le remonter Jusqu'à l’aplomb du "couloir des avalanches" - Attaque de la voie dans des dalles sur la droite (rimaye mal aisée)  Compter : 2 h30 à 3 h
 

Attaque et itinéraire :

 

Après la remontée de ces dalles on arrive sur des terrasses étagées d’éboulis, on les remonte en tirant bien à gauche (attention aux pierres venant du haut plus particulièrement de la gorge entre le pilier sud et l’arête rouge !!!)

 

L’important de cette course c’est de rester le plus possible sur les différents piliers rencontrés plutôt vers la gauche - Le pitonnage est parcimonieux et la recherche de l’itinéraire loin d’être évidente…  Un bon sens montagne y est indispensable sous peine de se fourvoyer !

Les longueurs dans le bastion sont très soutenues, et dans la partie centrale facile de celui ci l’équipement est absent.

 

La variante de sortie( labande / joubert 1962) prise par nous involontairement est très belle et très soutenue (quelques pitons peu sûr dans celle-ci) Compter : 10 h pour les 1100 m à  parcourir !

 

 

La sortie au sommet par la longue arête eet pénible avec l’altitude, mais son escalade est facile, attention aux pierres tout de même.

Voir croquis du "bastion" tirer d’un vieux  « labande » introuvable.

 

 

 

Description détaillée:

Franchir au mieux la rimaye du Col des Avalanches, puis la barre rocheuse qui la domine (court passage de III ou IV suivant là où l'on rejoint le rocher). On arrive rapidement sur des pentes moins raides que l'on remonte en légère oblique à gauche, contourner une petite barre raide par la droite, poursuivre en oblique à gauche jusqu'à arriver en haut d'un vague éperon sous une zone plus raide, herbe verte et bon emplacement de bivouac. Gravir au dessus une série de vires et cheminées toutes vers la droite sauf une vire lisse vers la gauche. Après une cheminée verticale, franchir au dessus à gauche un petit pas raide (IV) puis une série de cheminées vers la gauche (quelques pas de III) - On arrive sur une petite arête peu raide que l'on remonte facilement jusqu'au pied de la Tête Rouge à proximité du fil du pilier.
Variante : on peut éviter la zone de vires et cheminées en passant nettement plus à droite mais on est alors plus exposé aux chutes de pierres - On se trouve alors à hauteur de la base de l'Arête Rouge bien visible sur la droite.

Gravir le ressaut ci-dessus d'abord par le flanc droit puis plus près du fil. Une fissure-cheminée mène au sommet de la tour rouge. La tour grise se gravit par des vires sur son flanc droit, revenir vers le fil pour atteindre son sommet. Désescalade 3 m pour atteindre la première brèche puis poursuivre jusqu'à la deuxième. Essentiellement du III avec un peu de IV.

Le ressaut suivant s'appelle le bastion.
Monter facilement sur 15 m (IV) puis avant le dièdre raide traverser 20m sur la droite, relais inconfortable près du fil (5-, plusieurs pitons). Poursuivre par de bonnes fissures sur 60m et légèrement sur le flanc droit du fil (IV) -  Se décaler ensuite légèrement à gauche pour trouver une niche de rochers brisés, gravir cette niche, en sortir par la droite et poursuivre dans du rocher moyen jusqu'à une vire en vue d'une grosse écaille décollée(IV) - Monter en diagonale à gauche en passant sous l'écaille jusqu'à rejoindre le fil sur la gauche (IV) -  Poursuivre par des dalles fissurées sur 2 longueurs jusqu'au pied du mur terminal, après une belle fissure rouge on sort à droite et on traverse légèrement pour trouver un relais sur de bons pitons(IV soutenu).
Le mur terminal raide et lisse se franchit par la droite. Traverser à droite sur des becquets branlants jusqu'à une bonne fissure que l'on remonte sur 6 mètres (V) traverser à droite d'abord facilement (relais facultatif à construire) puis sur des prises fuyantes (V+ 2 pitons)-  on arrive au pied d'un surplomb que l'on franchit et dont on sort à gauche (V) - Une longueur en (IV) sur une rampe puis sur une dalle évidente à gauche amène sur le fil (cette dalle est nommée le "Miroir").

La suite est plus facile. Il reste 300 m de rochers brisés et de pentes de neige pour parvenir au sommet - En cas de fatigue, on peut remonter le glacier des Ecrins en diagonale à gauche pour sortir par un couloir de neige à proximité du Pic Lory.

 

 

Descente :

Par la voie normale de la Barre des Ecrins, au niveau de la "brèche Lory": 1 rappel de 30 m, puis un 2°pour franchir la rimaye (en glace vive au 22 septembre 2004) -  Ne pas négliger la descente celle ci vous prendra du sommet au "Pré de Madame Carle" entre 5 & 6 heures, et encore il ne faudra pas lambiner….!!!

 

Hauteur de la voie :

1100 m

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

TD (montagne)

Crampons, friends + coinceurs + quelques pitons + casque

Longueur de corde:

50 m x 2

Exposition :

Sud

 Conditions / Qualité du rocher:

Logement  / refuge :

Bivouac sur le glacier noir

Bon rocher, parfois moins bon…. - a savoir que l'on grimpe en Oisans…et c'est pas la Dibonna, alors.. gare !!

Equipement en place:

Quelques pitons mais pas partout.

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

 

Superbe ambiance de très haute montagne -  Voie pour amateur de voie sauvage avec les pierres qui vous chantent aux oreilles tout autour…..La voie peut se faire en directe depuis le Pré, c’est ce que nous avons fait mais c’est long ! ! Grosse caisse et gros moral indispensable -   Gare à l’altitude….

(sinon, bivouac aux "Balmes de F.Blanc" non loin du sommet de la rive gauche du Glacier Noir, aux alentors de 2.500 m) -