Sommet :      Croix Rousse                                  Voie :Eperon "Est"

Versant :

Est

Christian Darblet et JP Gambaudo le 6 octobre 2022

Valle Lanzo

depuis Turin la valle Lanzo via prendre le Valle d'Arnas à Travers puis- Viu -Usseglio - se garer à la Barrière après le village de Castello.1350 m
on peut selon la saison allez un peu plus loin à ume seconde barrière vers 1800 m à 4km mais c'est interdit !!donc Gare !!

PD+ !! (comme nous avec la neige attention)

suivre à partir d'ici la Piste interdite à la circulation "d'Engie Italie" rejoindre par celle-ci le Barrage du Lago dietro la Torre vers 2400 m.
poursuivre maintenant en direction via une piste puis d'un chemin facile jusqu'au bivouac de San-Camillo au Lago della Rossa.
compter 2h30/3h pour arriver à ce merveilleux Bivouac dont seul les italiens on le secret...

Juste au-delà du Lago della Rossa on prend la direction du Colle Altare, l'arête Est, qui descend directement du sommet,
se termine par un mur triangulaire très raide,monter sur la gauche pour contourner la difficulté (étoile verte sur ma photo) puis par des vires évidentes mais expo de la gauche vers la droite ont rejoint le bord de l'arête
au dessus du bas de l'arête infranchissable, que l'on suit assez fidèlement ensuite avec quelques incursions sur le côté plutôt à gauche de l 'arête.
dans le haut la paroi se raidit le mixte, neige et glace pourra être présent comme pour nous vous obligera à 1 Piolet et crampons Dalle en III expo voire très expo comme pour nous
pente de neige pour rallier rapidement la Madone du sommet .
compter du refuge environ 1h30 d'approche et autant de voie environ

Descente par la voie normale jusqu'au Colle della valletta.
du sommet en tirant constamment vers la gauche attention avec la neige comme pour nous c'est raide pour rallier le dit col.
de celui ci on rejoint via encore de long sentier le refuge Cibraio puis la vallée avec une légère remontée pour rejoindre le Lago dietro la Torre
par la route ensuite comme à l'allée au Carrosse compter du sommet 3 bonnes heures...

500 m environ

III mais terrain montagne en présence de neige et Glace

Chaussusre montante estivale sommet à 3566 m oblige il peut faire froid comme nous en octobre crampon léger 1 piolet idem
3/4 friends petit et moyen, 2/3 sangles de 120 m casque gare aux rochers bon mais !!!

1 brin simple de 40 m pour la partie sommitale rassurant

Est soleil Matinal

Genial bivouac San Camillo toujours ouvert 2735 m
(1 radiateur électrique à brancher sur la prise !) ce n'est pas le Top mais couvertures...

dans l'ensemble de l'excellent rocher mais gare sur les vires et en sortant de l'itinéraire pas de partout irrprochable loin s'en faut
rester sur le fil et dans les passages clef plutôt bon!