Sommet :                  "CRESTA SAVOIA"     en traversée

Jean-Luc, Yoann  et Eric le 12 Septembre 2006

Secteur Tablasses coté italien

Vallon du Prefouns

Soit par les "Thermes di Valdieri" (3h00) sur le versant Italien, soit  par la "brèche Margiole" (atteinte en 2h45 depuis le col de Salèse) pour un accès au "refuge Questa"(2388 m) ou un parcours à la journée…ce qui en fait alors une course assez longue

A noter: possible aussi par le "Pas du Prefouns" ou Isola 2000.

AD / AD+

Du parking des Thermes, on remonte le vallon de "Velasco" puis on suit le sentier  - Ensuite, du refuge,montez au col évident en face du refuge au dessus du lac ( dans les bloc, cairns en place ) une fois sur le replat tirer a gauche en vu de la  pointe Jolanda . Accéder  sur l’arrête au mieux à la brèche.

Une fois sur le fil , garder le fil jusqu’au sommet de la "pointe Jolanda" , tirer a droite , redescendre la pointe jusqu'à un rappel de 20 mètres  - Gravir une large fissure évidente (3 pitons/ V ) puis rester sur la gauche jusqu’au fil de l’arrête et le sommet de la "pointe Umberto" .
Suivre l’arrête jusqu'à la brèche suivante, de là descendre au maximum puis faire un petit rappel non obligatoire (mais la fin de la désescalade est expo et dans un rocher moyen) - Remonter au mieux sur la gauche (IV+)  puis suivre le fil jusqu'à la "pointe Mafalda"

De la continuer tantôt sur l’arête, tantôt sur une vire coté droit de l’arête puis remonter vers la "pointe Giovanna"  - descendre la brèche suivante puis prendre coté droit et remonté vers un petit sapin et un dièdre ( 1 piton / IV+ ) - reprendre le fil vers la "pointe Maria"
De là garder tranquillement le fil jusqu’au sommet du Cayre de Prefouns .

Un superbe parcours de crête

Par l'arête Ouest du "Caire de Prefouns" jusqu'à la "brèche Margiole" puis par les grandes pentes, rejoindre alors le refuge

Pas mal de "monta cala !!!"

IV+ "montagne"

1 Corde de 50 m , 1 jeu de câblé , 4 friend jusqu’au n°2 , sangles +++

Nord est

Refuge Questa (2388 m)

Bon dans les parties d'escalades mais parfois moyennes sur l’arête - pourries sur la fin de la descente vers la brèche Margiole

Quelques rare piton + cordelette et relais dans les désescalades