Sommet : Mont Caval

Or not Tobi
Alexandre CRIE, Philippe STREBLER, Valérie LEMAITRE, Stéphane COMBEAUD le 08 mars 2020

Mercantour

Vésubie
Nice, Vallée de la Vésubie, St-Martin-Vésubie, le Sanctuaire de la Madone.

IGN 3741OT 1:250000

2379m (sommet)

AD

Depuis la Madone de Fenestre, descendre et traverser le cours d’eau sur le pont. Continuer tout droit en remontant légèrement vers la gauche en direction du triangle rocheux le plus à l’ouest du pied de la face. Le départ du couloir est visible. Compter 20mn depuis le refuge. Ajouter environ 2h depuis le barrage sur la route d’accès (l’endroit où se garer dépendra de l’état d’enneigement de la route).
Il est possible de laisser quelques affaires dans les mélèzes au pied du couloir et passer les rechercher à la redescente vers la voiture.

Remonter la pente de neige, jusqu’à découvrir à main gauche un couloir étroit qui débute par un ressaut raide (75 degrés) de quelques mètres en glace/mixte. Possibilité de relais sur la gauche avant le ressaut plus un friend au pied du ressaut à gauche pour protéger le passage. Possibilité de relais sur friends juste après le ressaut à droite pour faire monter le second. (20m)
Le couloir se poursuit ensuite en pente moyenne (40/45 degrés) protégeable par quelques arbres avec alternance de neige et glace jusqu’à une bifurcation. Prendre à droite puis relais possible quelques mètres plus loin à gauche sur arbres. (75m)
Poursuivre ensuite jusqu’à une dalle raide que l’on passe par un pas de mixte sur la gauche. Protection possible par friend en aval sur la gauche. Continuer ensuite jusqu’à un replat dans une forêt. (45m)
Rejoindre à droite une pente de neige puis l’arête sans difficulté particulière jusqu’au sommet mais assez longue (300m de dénivelé).

Direction SE sur l’arête en direction de la Baisse des Cinq Lacs. Descendre à main gauche direction N et le vallon du Ponset dès que possible (normalement avant le premier sommet intermédiaire sur le chemin). Rejoindre ensuite le point de départ en contournant le Mont Caval puis la route jusqu’à la voiture.

400m

Qualité du terrain:

Couloir avalancheux, prudence.

1x50m

W

Refuge de la Madone de Fenestre Friends du 0.3 au 1. Prendre plusieurs petits (du 0.3 au 0.5). Sangles. Un piolet utilisable en traction.