Sommet : Pointe CAPRERA

Date et auteur de la course :

Voie :

 Goulotte couloir N-W

 Lenaic Huard et JP Gambaudo le 18 juin 2008

Région :

 Italie

Accès routier :

Vallée:

 Valle Varaita

 Se rendre au col de tende , puis Cuneo et à Costiglione Saluzzo.
suivre la vallée Varaita jusqu'au village de "Pontechianale" (1614 m.) et se  garer un peu avant le village .

Carte:

 

Altitude :

 3387 m

Difficulté :

 TD -  puis AD+

 

Approche:

 

 Remonter le vallone di vallanta, jusqu'au refuge du même nom jusqu'à 2450 m. (2h30 vous seront nécessaires.)

 

Attaque et itinéraire :

 

 Revenir sur ces pas , passer au pied de la barre del loup pour remonter la combe entre l'imposant Viso de Vallanta et la pt Caprera. pour atteindre le "glacier Caprera", point d'attaque de votre objectif (1 h00 d' éboulis vivant et pente raide pénible...)

 Remonter le cône de déjection commun au couloir N-W. puis rapidement bifurquer vers la gauche  (passages de neige et glace à 65° environ)

puis au dessus un verrou plus intense (70°) puis au dessus encore des passages plus aimable (55°) - relais à installer sur pitons rive gauche.
maintenant c'est la longueur clef de l'ascension: monter un mur de neige et rocher raide 70/75°, puis par une traversée vers la droite (neige et glace) pour arriver au pied d'une dalle verglacée ce jour.( V / V+ mixte très délicat ce jour et sans doute plus facile si plus de glace) - ,prévoir pitons lames et universels.


A la sortie de ce passage, relais sur la rive droite du couloir ainsi atteint (relais sur friends ) - de là 2 ou 3 longueurs d'ensembles de couloir /goulottes environ (60/65° maxi) -très esthétique , facile à protéger sur les rives rocheuses.- enfin au dessus on sort dans des pentes plus faciles mais toujours soutenues (50°) - dans le haut on sort enfin au Colletto Caprera .puis de là, pour atteindre le sommet une longueur en excellent rocher vers la droite (III+/IV), relais sur spits en place et c'est la croix .(4 à 5 h00 après l'attaque tout de même...)

 caprera

 

Descente :

 Redescendre par un court rappel sur les spits de relais puis par les pentes de neige du versant EST.(30° mais attention de bien tirer vers la droite) - descente facile mais attention suivant la qualité de neige et si brouillard (fréquent dans ces lieux) -on rejoint le bivouac se nommant Berardo.puis par un bon sentier  de celui ci, on rejoindre la douce vallée. (compter 3/4 h environ, depuis le sommet.)

Hauteur de la voie :

 500 m.

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

 70° ,mais V/V+ mixte délicat.

 2 piolets cascades, crampons idem, 4 ou 5 broches, friends moyens & petits, et 6/8 pitons variables ( surtout lames et universels.

Longueur de corde:

 2 x 50 m.

Exposition :

 N-W

Qualité du terrain :

Logement  / refuge :

 refuge Vallanta (2450 m)

 bon regel ce jour ,mais 1 longueur mixte en V/V+ ,bien délicate .

Equipement en place:

 néant

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

 Une trés belle voie en terrain sauvage - vous aurez toute les chances d'y être seul, n'est ce pas là le charme de ces vallées italiennes.....?