Sommet :                          BRIC  CAMOSCIERA (face Nord Est )

Date et auteur(s) de la course :

Voie :

"Spaghetti al dente"

Monsieur Laurent et Bruno DUQUESNOY le 11 et 18 Août 2006

Région :

 Alpes piémontaises italiennes

Accès routier :

Vallée:

 Val Varaita

Depuis Nice , rejoindre "Cuneo", prendre la route de Saluzzo. A Costigliole, bifurquer à gauche pour remonter la "valle Varaita".

A "Casteldelfino" abandonner la route principale menant au col Agnel et prendre à gauche vers "Bellino" - . Dépasser la dizaine de hameaux qui constituent cette magnifique commune et se garer à proximité du pont de pierre (construit par notre arrière-grand-père il y a près d’un siècle !) situé 400 m après Chiazale. (1 h de Cuneo)

Carte:

 Eviter les cartes italiennes !

Altitude :

 2934 m

Difficulté :

 D

 

Approche:

 S’engager sur le sentier n° U 25 à droite après avoir traversé le pont - Ce sentier mène au "lago di Camosciera" puis au "Pelvo d’Elva" (3064m). On le quitte après ¾ h de marche, peu après un passage où le ruisseau l’a complètement envahi sur plusieurs dizaines de mètres (éboulis un peu pénibles). Au sortir de cette zone, alors qu’on débouche sur un plan d’herbe, partir main gauche et gagner au mieux le pied de la paroi NO du Bric Camosciera. (Sentes de chamois).  La voie remonte l’immense et évident dièdre qui marque la partie droite de la paroi. (1h15-1h30)

 

Attaque et itinéraire :

 

L’attaque se situe dans de belles dalles en bon rocher légèrement à droite de l’aplomb du dièdre. (au 1/3 d’un éboulis pénible à remonter, Cairn,  pas de piton visible).

 

L1 : Remonter de belles dalles en excellent rocher, en visant une petite échancrure. Déboucher sur une vire herbeuse et gravir au-dessus un petit dièdre. (50 m,  IV, R1= 2 pitons reliés).

 

L2 : Suivre sur une rampe évidente en ascendance à gauche puis par un bref dièdre redressé rejoindre sur la droite une vaste vire herbeuse. La remonter en ascendance à droite sur 15 m. (60 m, possibilité de progresser en corde tendue, le début et la fin de la longueur étant faciles, IV, R2 = 1 piton (à l’aplomb de R1)).

 

L3 : Monter en ascendance à droite (alternance de dalles faciles et d’herbe) puis suivre à gauche la rampe peu redressée menant au départ du grand dièdre marqué par un petit toit. Peu avant celui-ci obliquer à droite sur une petite vire rejoignant rapidement une autre vire plus large. (80 m, possib. Corde tendue, III+, R3 = 2 pitons reliés).

 

L4 : Suivre la vire jusqu’à son extrémité gauche ; enjamber le dièdre (au dessus du petit toit) et s’élever en ascendance à gauche sur les belles dalles très compactes de la rive droite du fameux dièdre. (Difficilement protégeable ; 1 piton à 20 m de R3). Rejoindre le dièdre au niveau d’une vire herbeuse ; surmonter un bref ressaut par la droite et faire relais sur un petit bloc coincé. (45 m, IV exposé, R4 sur sangles à installer).

 

L5 : Remonter le dièdre sur une quinzaine de mètres et le quitter vers la droite lorsqu’il se redresse (variante probablement possible : suivre le dièdre en exploitant la fissure du fond).

Franchir un ressaut et suivre sur quelques mètres une vire herbeuse. La laisser rapidement pour remonter en légère ascendance à droite des dalles fissurées peu commodes en direction d’une petite niche. (45 m, IV+/V soutenu et exposé, R5 = 2 pitons reliés).

 

L6 : Sortir de la niche sur la droite et remonter une vague fissure. En sortir sur la gauche sur une vire à l’aplomb d’un court dièdre cheminée redressé et esthétique qui constitue le passage clef de l’itinéraire. Le vaincre (excellente fissure pour friends et coinceurs câblés) et déboucher sur une étroite plate-forme. Suivre une rampe à droite et déboucher sur une large et confortable vire herbeuse. (30 m, IV+ avec un pas de V/V+, R6 = 1 piton).

 

L7 : Emprunter la vire pour rejoindre le grand dièdre (à présent moins raide) que l’on va suivre jusqu’à la sortie. Remonter le fond du dièdre sur quelques mètres, puis suivre une fissure à droite qui permet de surmonter le premier ressaut. La suite est plus aisée (gradins, herbe). Relais en haut de la dernière vire herbeuse. (60/70 m, possib. Corde tendue, IV, R7 = 1 piton rive droite).

 

L8 : Remonter une belle fissure rive droite (sur un vague pilier obstruant le dièdre) et aboutir à une petite vire. Quitter alors le dièdre pour une dalle fissurée sur la droite. Sortir sur la crête.NE  (50 m, III, un pas de IV+, R8 = sangle sur un gros bloc).

 

 

 

Descente :

Très facile: se diriger plein sud dans des pentes d’herbe raides jusqu’à croiser le sentier U 25 que l’on suit jusqu’au pont de départ. (1h30)

Hauteur de la voie :

 350 m

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

 5b

 8-9 dégaines ; un jeu de friends et quelques câblés - 4-5 pitons variés.

Longueur de corde:

 50 m

Exposition :

NO  

 Conditions / Qualité du rocher:

Logement  / refuge :

"Lou Saret" à Chiazale 

 Le rocher est bon dans l’ensemble mais difficilement pitonnable (quartzite). Prudence au passage des vires : quelques blocs traînent… Un peu d’herbe par endroit…

Equipement en place:

 Pitons au relais 

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

 

- Une voie « montagne » dans une paroi sauvage, ouverte dans la vallée de nos ancêtres…

A la mi-août la voie est au soleil vers 14h. Le jour de l’ouverture nous sommes sortis à 20 h 30 au sommet de la voie après 6h30 d’escalade. Compter 4h30 pour une répétition.

 

- P.S: Lors de l'ouverture, nous ignorons l'existence de la voie du "diédro-canale" ouverte en solitaire en juillet 1985 par Fulvio Scotto et certains passages de notre voie sont communs avec la voie originelle  !