Sommet :   COUGOURDE  - Cime IV (2921 m)

Date et auteur(s) de la course :

Histoire d'en Rirou"

Jean-Luc le 25 Aout 2005

Mercantour

Vésubie

Depuis Nice, rejoindre par la RN 202la vallée de la Vésubie, St Martin et le Boréon, on passe devant le centre de ski de fond, on tourne à droite par une petite route qui se termine par une piste amenant au parking supérieur. (1h15 de route)

3741 OT

TD / TD+

On emprunte le sentier du refuge de la Cougourde, on continue par le sentier de la voie normale de la montagne en franchissant un petit cours d`eau, le sentier s`élève à travers des éboulis, on arrive bientôt au lac des Sagnes (2198 m), juste après on trouvera quelques petits passages rocheux à franchir (II), remonter à nouveau le sentier qui arrive bientôt au pied de l`arête Sud Ouest, un peu avant, des cairns indiquent la direction générale, on traverse au pied de la paroi en direction de la grande fissure-cheminée qui sépare la cime III de la cime IV.

Environ 2h00 depuis le parking

L`attaque se situe quelques mètres  a gauche du départ de l’éperon Demenge ,  dans la dalle -  Pour l’itinéraire suivre le descriptif papier ( pas de piège ) – compter  4 a 5h pour la voie

En rappel ou à pied par l'autre versant et pas mal de désescalade ….jamais très difficile mais toujours délicate

6a

casque - sangles  jeu de coinceurs +4 petits friends (moyens) +8 degaines

Ouest

Conditions / Qualité du rocher:

Refuge Cougourde ?

Bon rocher, très belle voie ….