Sommet : tête de la Costasse

Date et auteur de la course :

Voie :

Speed Dating + sortie directe
Ouvert le 3 janvier 2012 par Thibault Icard et François Nicard
Repérée par Romain Mari et Guillaume Jacquemin (Gary) le 17 Février 2016 par la sortie directe.

Région :

PACA

Accès routier :

Vallée:

Haute tinée
Route d’Isola 2000

Carte:

Haute tinée 2 Isola 2000 IgN

Altitude :

2710m

Difficulté :

TD (originale) /TD+ (directe)
 

Approche:

à partir de l’hôtel la Diva, on rejoint une piste de ski qui remonte en direction des lacs de Terre Rouge. On voit la tête de la Costasse très rapidement, l’approche est évidente. On traverse un pierrier pour rejoindre le pied de la face.

Attaque et itinéraire :


Rejoindre le plus bas de la face, en bas d’un névé suspendu.
L1 : M3+ 50m passage d’un bloc pour prendre pied en bas d’une section mixte avec mottes gelées (60°). Peu protégeable. On fait le relais sur un sapin.
L2 : Pente à 50°/55° 60m. Attaquer le névé centrale en ayant repéré la rampe qui remonte vers le nord en direction d’un mur jaune triangulaire très caractéristique. Gravir une dalle ou la contourner par la droite pour construire le relais au pied de la rampe.
L3 : M3+ 50m : première longueur de la rampe de neige, assez large. Faire relais en rive gauche de la rampe au niveau de fissure (attention rocher compact et fissures parfois mauvaises). Relais sur pitons ou micro.
L4 : M4 40m : remonter la deuxième partie de la rampe jusqu’à une vire devant le mur jaune. Un peu avant la fin, la rampe devient plus raide et plus étroite.
L5 : M4 40m : traverser la vire vers la droite puis, prendre pied dans un dièdre raide (piton + lunule au pied du dièdre) qui rejoint un groupe de blocs pilés où on fait le relais sur friends.
L6 : 40m : continuer sur la rampe de neige à gauche du groupe de blocs pilés, un piton et une lunule présents sous les blocs à droite de la rampe font un excellent point de revoie. On arrive sur un deuxième névé et on fait le relais dans un sapin sous un dièdre caractéristique de la longueur suivante.

Sortie directe :
L7 sortie directe : M5+ 35m : on attaque le dièdre, du dry difficile avec plusieurs blocs à passer. Heureusement ça se protège très très bien (nombreuses fissures et 3 bons sapins). Pour la sortie directe, on remonte tout le dièdre puis on prend à gauche (dernier pas dur très aérien) pour venir faire le relais sur un petit mais bon béquet.
L8 sortie directe : M4 : rejoindre le sommet par un dièdre à gauche, deux bonnes fissures puis quelques derniers pas mixte. Relais ultime sur béquets au sommet.

Sortie originale :
L7 sortie originale (plus facile) : on quitte rapidement le dièdre par la droite pour rejoindre des gradins plus faciles. (sortie moins élégante).
L8 sortie originale : rejoindre le sommet par quelques pas mixtes, ça passe partout




Descente :

évidente, on suit la ligne de crête en direction du col Merciere

Hauteur de la voie :

350m

Qualité du terrain:

Niveau minimum :

 M5 Pour nous beaucoup de poudreuse, absence de glace ou de neige dure. Les mottes gelées nous ont sauvés.

Longueur de corde:

60x2 (on l’a fait avec 50x2, le second à dû partir de R1 pour que je rejoigne R2).

Exposition :

W

Matériel à emporter:

Logement  / refuge :

  2 piolets techniques, crampons techniques, casque, jeu de friends du micro au N°2, éventuellement doubler le 1. 5 sangles, 5 pitons variés (très utiles dans ce rocher compact). Broches inutiles il y a peu de glace, c’est surtout une voie dry.

Equipement en place:

 2 pitons + 2 lunules dans les deux passages les plus expo et non protégeables autrement.

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :