Sommet :Combe Grosse

17/11/2018 Selena Blineau et Guillaume Jacquemin

Alpes Maritimes

Tinée
Depuis Nice en Direction de la vallée de la Tinée puis à ISOLA "village", prendre la direction de la station Isola 2000, aller en direction de la route du col de la lombarde - Se garer devant la maison du douanier

Haute Tinée

2800m

TD- / M4+ max

remonter les pistes en direction de la combe grosse en suivant la remontée mécanique. La face est bien visible au fond de la Combe

Rejoindre le centre de la face rocheuse, on distingue un premier couloir très étroit et raide, ce n’est pas celui la mais celui un peu plus à droite, au niveau où la face forme un angle, au dessus d’un rognon rocheux.

L1 30m, M4. Remonter un premier ressaut raide, 70° jusqu’à une petite niche sur la droite ou on peut mettre deux bons friends (0,75 puis n°4). Gravir ensuite un petit ressaut verticale de 2m, on rejoint un surplomb qu’on contourne pas la droite par une coulée de glace (si coulée non formée, surement plus difficile !) R1 à droite sur une bonne écaille n°0,4 + n°0,3 L2 50m, M4,

L2 Continuer dans la goulotte, plusieurs ressauts plus ou moins raide dont le dernier assez vertical qui peut être délicat selon les conditions. Piton sur la droite à la fin de la longueur juste avant de rejoindre la cheminée grotte où on fait R2 sur une lunule bloc coincé + n°1 + n°4.

L3 30m M4+ gravir la cheminée étroite ou le fin placage selon les conditions, puis prendre pied sur une pente de neige à 50°. Relais dans une fissure évidente sur le premier débord rocheux à droite (qui permet de communiquer avec R2 et de moufler le second si difficultés avec le sac dans la cheminée). N°1 + n°0,75.

L4 : continuer par la branche de gauche, dans l’axe de la goulotte, 55 à 60° pour rejoindre une petite épaule. Relais sur béquet. De la, rejoindre le premier couloir évident qui rejoint le sommet, environ 100m. Une fois sur l’arête, on rejoint le sommet plus à l’ouest par un parcours d’arête facile.

L’arête devient alors moins fine et descend en direction de pentes de neiges évidentes au sud. Prendre ses pentes et contourner une première petite barre rocheuse par un couloir (plusieurs solutions possibles pour contourner la barre). Attention, ces pentes peuvent être avalancheuses selon les conditions, ne pas hésiter à continuer sur l’arête jusqu’au bout et préférer les sections plus proches du rocher et moins propices aux accumulations. On rejoint alors le tire fesses de la station.

200m

Qualité du terrain:

M4 gneiss, glace possibles selon les conditions, mottes gelées.

2 x 60m

SUD - OUEST

Un jeu de friend jusqu’au n°4, doubler le n° 0,4, quelques broches, quelques pitons. Sangles.