Sommet : »CAYRE  COLOMB »

Dufour

Norbert ROY et JP GAMBAUDO

Mercantour

Vésubie

Depuis NICE, remonter par la RN 202 – prendre la vallée de la Vésubie puis remonter jusqu’à  Roquebillière où vous prendrez la route de Belvédere puis de St gras – continuez jusqu’au parking  et se garer !

D+  (aérien)

Du parking , se rendre par le sentier du refuge de Nice, jusqu'à l’embranchement du sentier, du «Pas du mont Colomb »-

Suivre le dit sentier, peut avant le pas précité  sur la droite, l’imposante flèche du Cayre vous en imposera !

c’ est là !

Celle ci se fera sur la gauche du point le plus bas, le long d’un Eperon herbeux, qui vous porte à une terrasse.

Point de déballages du matos.

L1: par de belles dalles au dessus on arrive au relais 1  1piton accouplé avec une sangle

L2: monter une dalle, en haut de celle ci au dessus d’une petite vire, on remonte un dièdre peut marqué ascendant vers

la droite, au dessus on arrive à une dalle un piton dans celle ci. (celui ci étant, peut visible ouvrir l’ œil).

Par un passage raide sur la gauche, on se rétablit à une vire herbeuse ou se trouve le relais 2 . 1 piton en place

L3 : gravir le beau dièdre caractéristique au dessus du relais, 2 pitons dans celui ci.  (attention le premier piton est peut sûr) !

de la sortie du dit dièdre, on monte en traverser à  gauche après un pas  en surplomb, on rejoint par une dalle fissurée des terrasses

herbeuses, où se trouve un pin qui sert de relais 3 (sangles a mettre) .

L4: on traverse par des vires a hauteur du relais sur la gauche sur 10 m , facilement de façon à rejoindre un petit pilier détaché

que l’on remonte (sangle à mettre à celui ci).

Au dessus de celui ci, on gravie le petit dièdre qui le domine, 1 piton dans le dit dièdre.

On arrive à une large  terrasse confortable, où se situe le relais 4. 2 pitons en place.

L5: au dessus du relais on monte le mur qui domine, jusqu’à atteindre le piton bien visible, au niveau de celui ci on traverse

à droite pour sortir sur l’arête, que l’ont suit sur une longueur pour faire relais 5 .  (sur des sangles.)

d’ici par 3 longueurs  aériennes de  2 , avec des pas de 3+  on rejoint le sommet.

Du sommet descendre de quelques  mètres, pour trouver un rappel équipé   2 pitons + sangles + maillon.

Un rappel de 25 m vous mène au pied du ressaut vertical, d’ où à pied on rejoint le col au pied du Cayre, et de la par le versant

Gordolasque le point d’attaque de la voie.

200 M

5C

Toute la panoplie de l’alpiniste friends  +sangles + pitons.

Casque !

Est

Qualité du terrain / Rocher :

Quelques pitons en quantités limités malgré nos petits rajouts….

Bon, mais quelques blocs demandent  de l’attention !