Sommet :                                                 TETE du BASTO

Date et auteur de la course :

Voie :

 couloir "Pippolini/Monti"

 L.Huard et Jean-Phi Gambaudo le 5 avril 2008

Région :

 alpes maritimes / Mercantour

Accès routier :

Vallée:

 Gordolasque

Depuis Nice remonter la RN202 puis la vallée de la Vésubie et enfin la vallée de la Gordolasque jusqu'au pont du Countet (1690 m)

Carte:

 

Altitude :

 2794 m

Difficulté :

 TD+

 

Approche:

 Suivre le sentier jusqu’au lac Autier (1h00), une fois à celui-ci aller en direction de la "brèche Nord du Basto"; l'attaque de la voie est à droite avant le dit "pas" - 2h00 d’approche depuis la voiture.
 

Attaque et itinéraire :

On monte tout d’abord le cône de déjection - rapidement la pente augmente (45/50°), le couloir va en rétrécissant, on arrive ainsi au pied du 1°passage raide et mixte.

 L1 : on monte par un court rétrécissement à un  spit (de 8m/m vieillos) puis au dessus (1 lame), de là à gauche (1 cornière) avant un passage encore à gauche (1 piton universel mis et laissé par nous ) pour se rétablir sur une dalle posée et lisse à gauche -  Petit bloc coincé caractéristique ( 1 spit de 8mm) au dessus.« attention à partir d’ici plus d’équipement à demeure ».

 

De là part un passage à droite (neige et glace délicate ce jour) on passe un surplomb à droite sur un  rocher lisse délicat surtout en crampons (1 sangle à cravater et 1 piton universel à mettre en sortie.) - On arrive ainsi dans un couloir de neige , où l’on peut équiper le relais rive droite (2 pitons à mettre) - Cette longueur est la plus dure (ensemble de V/ V+ et mixte délicat

cat ).

 L2: :monter le couloir évident (45°) pour aller installer un relais au départ de l’étroite cheminée du 2ème ressaut de mixte (un gros friend + 1 piton universel à mettre ).

 L3 :surmonter l’étroite cheminée de 60 cm de large, passer le bloc qui la ferme, glace fine et passage athlétique en V( 1 gros friend + 1 piton ) -  Au dessus un court passage de neige (50°) pour arriver au pied d’un bloc qui ferme celui-ci ,( présence de glace fine ce jour aussi joli que gênant), passage athlétique en V ( 1 petit puis 1 gros friend + 1 lame à mettre en sortie )

Un court passage de glace au dessus , puis se sera la pente de neige(relais à installer sur 1 cornière + 1 sangle + 1 coinceur petit éventuel )

A partir d’ici se sera la pente terminale pour L4 et L5  (100 m à 45° et vous serez à la selle (Compter : 4 h 00).

 

 

Descente :

Pour les cordées fatiguées... une fois sortie le couloir, descendre son versant EST (pente raide 45°) pour se retrouver versant vallée des merveilles - retour par le brèche nord du Basto - Ou bien comme nous suivre l’arête vers la tête Nord du Basto par une belle arête aérienne en III+, attention si présence de neige comme nous délicat - De là descendre toujours l’arête vers le sud pour se retrouver à la "brèche du Basto" - Par un couloir raide puis par de louvoiement de vires en vires(quelques cairns, ouvrir l’œil) on descend aisément dans le vallon du lac Autier.

 

 

Hauteur de la voie :

250 m  + 100 m

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

V+ maxi  en mixte délicat

 2 piolets techniques - crampons idem - 4 broches - 1 jeu de friends - 6 pitons variés ( 2 lames, 2 cornières, 2 universels)et sangles .

Longueur de corde:

 50 m x 2

Exposition :

 Nord ouest

Qualité du terrain :

Logement  / refuge :

 voir topo

 neige correct - rocher assez sec ce jour avec peu de glace - conditions délicates donc ...

Equipement en place:

 néant

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :

 

 

Bien belle voie mixte intransigeante - couloir suivi d'une arête aérienne, de la vrai montagne comme dirait le commentaire du "GAS" - une ligne qui demande de technicité et engagement - en tenir compte !

Ouvreurs : Montiglio et P- Pippolini  durant l’hiver 1995.