Sommet :   BAISSE DU PELAGO  (2768 m)

Date et auteur(s) de la course :

Voie :

"Couloir Ouest "

Blechet Maurice & Gambaudo J-Philippe le 15/03/2005

Région :

Mercantour 

Accès routier :

Vallée:

Vésubie

 Nice à RN202 à  Saint Martin Vésubie et Boréon –

Carte:

3741 ouest

Altitude :

2768 m

Difficulté :

D / TD inf

 

Approche:

Suivre  le sentier du col du Guillé, au bout 1 heure environ  on voit sur la droite l’imposante face Ouest du Pélago- L'objectif est le couloir à gauche du triangle rocheux caractéristique du Pélago ( belle vision sur l’ensemble de celui ci ) -  15 minutes supplémentaire amène à pied d’œuvre

 

Attaque et itinéraire :

Après le long cône de déjection - éboulis assez haut cette année 2005 - on remonte le couloir sur 150 m par une pente a 40° -  On arrive sous le premier passage rocheux abrupte constitué d’une dalle raide que l’on passe par la droite (1 piton cornière mis par nous et laissé) + 1 friend passage délicat en crampons, le rocher étant lisse.

Vieux relais plus haut  constituer de  2 pitons et vieille sangle -

Au dessus on poursuit dans le couloir avant un nouveau passage rocheux, aisé à franchir par la gauche grâce à la présence de glace.

A nouveau au dessus par le couloir a 40° on arrive sur la gauche au pied d’un immense bloc coincé ( 1 piton mis au relais et laissé par nous).

Au dessus de petites coulures de glace, on trouve sur la gauche 1 piton qui vous protégera pour passer entre le bloc et la paroi lisse (très mal aisé par la présence de glace peu épaisse ce jour….) , au dessus, relais à installer friend et sangle.

De là on remonte le couloir dans toute sa partie centrale sur 200 à 300 m  sur une pente de 40°à 45°.

Puis on prends la branche de droite du couloir, qui va en se rétrécissant et qui arrive sous un bloc coincé ( 1 piton avec sangle en place. )

 

De là en se transformant en spéléologue, et donc en passant dans un trou ,on se rétablit au dessus d’un champignon de neige – il est important d ‘enlever  le sac a dos et se le faire passer par son second, ou mieux le hisser avec la corde depuis le relais au dessus ,constitué de 2 pitons.

Depuis ce relais sous un surplomb, on le passe par la droite (passage de V en crampons avec un rétablissement dans la poudreuse mal aisée, plus haut relais à installer friend et sangle rive gauche.

Maintenant les difficultés son derrière vous...

Par un beau couloir vers la gauche à 45° sur 2 longueurs, on sort à la "baisse du Pélago", où le soleil vous accueille , ainsi qu’une belle vue - Compter pour arriver ici  3 à 4 h

 

Par l’arête mixte, mais facile, on atteint le sommet nord - Pour rejoindre le sommet sud point culminant, il  vous faut descendre dans une brèche bien marquée, d’où par une petite facette en 3 à 3+, on rejoint celui ci

(compter 30 à 45 minutes supplémentaire)

 

Descente :

En suivant un court instant l’arête sud , puis rapidement on descend dans les grandes pentes de la voie normale, raides surtout au départ (30°) -  Dans le bas faire bien attention de prendre à gauche d’un grand gendarme puis plus bas encore tirer vers la gauche par des vires à chamois terrain délicat pour rejoindre une épaule neigeuse caractéristique ( cairn )

Depuis celle ci part des pentes vers la droite on rejoint le vallon des Erps

è Cette descente si elle n’est pas difficile demande une grande vigilance - prudence

Hauteur de la voie :

600 m(couloir)+50 m(arête)

Matériel à emporter:

Niveau minimum :

TD inf 

2 piolets techniques sont bien agréables –sangles – 5/6 pitons variés -  crampons - casque  -

 

Longueur de corde:

50 m x 2

Exposition :

Ouest le couloir étant encaisser, le soleil mets du temps à venir - cela ne dispense pas d’attaquer

très tôt…. 

 Conditions / Qualité du rocher:

Logement  / refuge :

 Gite du Boréon

Bon rocher sur les rives

Equipement en place:

6 pitons en place + 2 par nous  

ni l'auteur ni DENALI-SUD ne sauraient être tenus responsables en cas de mauvaise  utilisation d'informations  contenue sur ce site.

Commentaires :


Beau couloir, très sauvage d’une grande ampleur avec ces 600 m où il faudra savoir s’employer, et surtout se
protéger efficacement à l’aide de pitons , friend et sangles

les conditions très changeantes vous obligeront à composer.