Sommet : :Contrefort du Mont Aver

versant:Sud-Ouest  "Io Non Voleva"
JM Donadio et JP Gambaudo le 18/07/2019

(col de la Lombarde) valle Stura

Depuis Nice, rejoindre par la vallée de la Tinée, Isola 2000,
passer alors le col de la Lombarde et se rendre au premier grand tournant
quelques kms plus loin se garer ici, vers le panneau du Km N°5 place pour quelques véhicules.

TD/TD+

plutôt cool ,suivre le sentier dans le tournant (panneau indicateur) pour les Lacs d'Aver après le ruisseau partir à vu vers
la droite, casse de blocs puis pente d'herbe sur la fin compter 15 minutes depuis la voiture.
l'attaque se situe à droite d'une petite tour,la célèbre petite "plaque en métal" avec le nom de la voie visible avec le spit et anneau.
voir photo pour situer

comme il se doit l'ouvreur :Luciano Orsi en juillet 2018.

L.N°1:
monter un mur raide bon 5c, on arrive à une bonne terrase, franchir un angle puis monter le dièdre en livre ouvert (6a) pour rallier le relais
sur une bonne terrasse.(25 m 2 spits de relais).
L.N°2:
le pilier raide au dessus (5c) soit par le fil, soit par la droite un ensemble de rocher vers la droite, puis un dièdre dans un rocher marron d'éboulement relais au dessus
là aussi (5c)(30 m 2 spits de relais).
-c'est maintenant une centaine de mètre vers la droite mettre les chaussures pour rallier l'attaque voir photo.
L.N°3:
depuis un spit avec anneau ,poursuivre au dessus assez droit (ensemble de 5b; ensuite un ensemble de 6a) voire un poil plus avec des pas !!
relais en bordure d'une vire herbeuse.(40 m relais sur chaîne).
L.N°4:
une belle longueur droit puis de la droite vers la gauche (ensemble de 5c)relais sur une vire à côté d'un Pin.(30 m relais sur chaîne).
L.N°5:
partir vers la gauche puis droit dans des gros blocs prudence c'est pas dur mais gare au rocher (ensemble de 5b).(25 m relais sur chaîne)
monter une grande longueur de (3A 1spit avec anneau) , faire un relais en haut à un collet (55/60m)
-d'ici descendre dans le couloir 3 spits de protection, aller en traversée vers le spit avec anneau visible en face.
L.N°6:
ici une longueur costaud vous attend monter le beau mur de départ ensemble de (5c soutenu) avant de franchir l'angle de la tour passage vertical
(ensemble de 6b+ ou 6a/b obligatoire), ou sinon comme nous un dièdre raide sur friends dans la continuation de la dalle de départ
dans ce cas gare au caillou, pas au top surtout en sortie!!
(40 m relais en haut sur chaîne) sinon relais sur une terrasse sur 1 spit.
-de là par une descente (spits de protection) on rejoint ainsi une terrasse herbeuse confortable au pied d'un Mur blanc.
L.N°7:
monter cette belle dalle raide au départ un passage athlétique puis de belle dalle (ensemble de 5c puis 5b).
(25 m)relais sur 2 spits.
L.N°8:
coutouner l'angle puis facilement via un couloir d'herbe qui plonge en dessous, on rejoint le pied d'un beau pilier de rocher orange.
monter celui ci ensemble de 5c très beau passage, relais en haut sur chaîne.(30 m)
une courte longueur non équipée (3a max) et c'est le sommet du contrefort.
compter pour cette escalade 3/4h.c'est plus long qu'il n'y paraît avec ces traversées descendantes...

la meilleure prise par nous une longue traversée versant Est pour rallier en bas le sentier du Colle dei Morti
puis par celui ci la route en amont d'où vous êtes garé, compter 1h/1h15 max.
"attention de bonne chaussure recommandée rocher éboulis vivant et herbe raide surtout en cas de pluie" !!

Qualité du terrain:

6b+ Max bon 6a/6a+ obligatoire ! attention rocher bon dans son ensemble, bon travail de nettoyage de Luciano, mais tout, loin s'en faut, n'est pas encore allé rejoindre
les pierrers du bas, comme dit par l'ouvreur"un po di attenzione non guasta" un peu d'attention de coûte rien.
grosse présence de lichen et même mousse, donc 24/48 heures après la pluie sinon gare !!

2x50 m en cas de météo favorable une simple de 50 m suffisante, les longueurs Max étant de 40 m.

:S.W pas de soleil avant 12/13h en juillet.

12 dégaines, un jeu de friends moyen et petit, deux sangles de 120 mm pour les relais non reliés.
une dégaine Panic, tous les spits ne sont pas toujours sous la main, casque et bonne chaussure à semelle vibram pour la descente..

spits de 10mm relais avec Chaîne.