IMBERGUET (Vallèe de la Vésubie)

Niveau : moyen
Hauteur cascade maxi: 25 m
Longueur /dénivelé: 1000 m / 250 m
Equipement en place: Très  Bon
Corde à emporter: 30 m x 2     (+ corde de sécu)
Temps d'approche: 5 minutes
Temps de descente: 3 h 00
Carte: 3741 OT
Référence ouvrage:

«Canyons méditerranéens » de Bernard Barbier et Bernard Ranc aux éditions ‘Gap’

ACCES ROUTIER

De Nice, prendre la RN 202 et la suivre jusqu'à Plan du Var, à la sortie du village, on traverse un grand pont en métal et on remonte à main droite la vallée de la Vésubie (D565), remonter cette route en direction de Saint-Jean-la-Rivière, avant un tunnel, des emplacements de parking sur le coté gauche de la route permettent de laisser quelques véhicules -

Pour rejoindre le parking Amont, reprendre la voiture jusqu'à St Jean la Rivière et empruntez la D.19 qui monte vers Duranus et Levens - on arrive au hameau de "Calençon", se garer à la sortie du village (panneau d'information du conseil général) .

APPROCHE et DESCRIPTION

Depuis la parking, un sentier qui longe quelques restanques amène assez rapidement au fond du vallon, un peu en dessous du pont qui enjambe le ruisseau (430 m) - on suit le cours durant un moment puis on arrive sur 2 petites cascades que l'on franchit facilement, arrive alors une petite cascade de 7 m que l'on équipe sur la rive droite, elle amène dans un beau bassin de réception - suit de nombreux petits ressauts , quelques rétrécissements puis une belle verticale de 17 m, suivra encore une verticale de 24 m qui donne sur un ancien barrage (il est possible de s'échapper à ce niveau - sentier en rive Gauche) après un bloc coincé arrive un toboggan de 4 m puis c'est le final qui arrive non loin de la Vésubie - ne pas descendre jusqu'à la rivière mais s'échapper à gauche vers une passerelle métallique pour retrouver le chemin qui mène à la route .

Avertissements: Canyon autorisé du 1° avril au 30 Octobre - Canyon à faire plutôt en début de saison (fin avril/début Mai) lorsque la fonte des neiges alimente le cours d'eau qui devient sec au milieu de l'été..

Pour tout savoir sur les périodes d'autorisations de descente:   http://cds06.free.fr/Textes/canyon06-98.html

Secours en montagne : 04 / 97.22. 22. 22

Les canyons évoluent tous les jours , si vous trouvez un changement, un bloc au fond d’une vasque, un amarrage défectueux, laissez nous un message sur denali@libertysurf.fr Si vous avez besoin d’un professionnel pour vous encadrer, n’hésitez pas à faire appel à nous : denali@libertysurf.fr