Site d'escalade du ROCHER LECLERC à François (cote Atlantique )

Type de rocher : volcanique (roche noire donc chaude voire carrément brulante aux moments torrides ..)
exposition: sud
Moment conseillé : tôt le matin de 6 à 10 h ou de 16 h à la tombée de la nuit (18h30) ou pourquoi pas à la frontale ....

Equipement : sur scellements et équipement école. Site équipé par la FFME locale + le CEM (club d'escalade et de montagne de Martinique ... oui çà existe!)
Nombre de voies: une vingtaine du 2 au 7B avec une majorité de voies en 4/5/6.
Hauteur maxi:  50 m. (une voie mène au sommet)
Corde : 70 m
Dégaines : 10 dégaines

A noter :
Une traversée en 6a
3 voies de 2 longueurs
2 voies en cheminée (à faire !)

Le pied des voies convient aux enfants mais attention aux coups de chaleur ! (Pas de point d'eau)

Il existe aussi quelques traversées marines... (vers les Anses d'Arlet) et pleins de cocotiers...

Accès :
Si on vient du Sud : A la sortie du "François", prendre la direction "le Robert" et prendre à droite après le stade - directeur pointe Courché. Passer devant le lycée. Dépasser les lotissements tout neufs sur la droite. On arrive sur la mer. Suivre la piste carrossable pendant environ 15 mn. (laissez une première piste à droite).
On rejoint une nouvelle piste avec boite aux lettres, prendre à gauche et au carrefour suivant à droite, continuer sur 200 m. Se garer. Un sentier démarre sur la gauche. 5mn à pied pour accéder au pied de la falaise. Compter 2 kilomètres depuis le carrefour de la départementale.