Les arbres en question...


L'Indonésie est le premier pays (car le premier fournisseur de bois exotique au monde et le premier exportateur de contreplaqué) à être touché par cette déforestation massive, sans que personne ne fasse quoi que ce soit, certains membres du gouvernement se rendant même complice de ce massacre -  Associés au phénomène d'El Ninio, ces terribles conditions ont fait déjà plusieurs milliers de morts chez les Papous d' IRIAN JAYA !!!

Mais ils ne sont pas les seuls à subir cette situation, les Orang Asli qui sont parmis les derniers peuples à ne vivre uniquement de la forêt (leur nourriture est essentiellement composée de tubercules comme la patate douce ou le manioc ou encore de cueillette sur les arbres) sont en voie de disparition, les incendies VOLONTAIRES ont déjà asphyxiés plus de 25 millions de personnes !
Les peuples indigènes sont bien évidement les plus touchés par la phénomène puisque dépendant directement de la nature et de la forêt pour vivre et se nourrir......Les arbres s'écroulent, les animaux meurent , l'équilibre naturel de la forêt est en danger  !!!

Le gouvernement propose donc de sédentariser ces groupes ethniques mais eux, ont ils demander que l'on vienne les déranger ?
Sont 'ils d'accord pour qu'on leur prenne leur forêt ? (malheureusement déjà découpée et revendu aux grandes compagnies forestières...y compris Irian Jaya pourtant réputée comme sauvage et inaccessible !)
Que vont ils devenir si on les parquent dans un "enclos" ? 
Des touristes viendront-ils les voir pour prendre la photo à ramener à leurs amis en leur faisant un large sourire (et pourquoi pas en leur tendant une banane  ?
Seraient-ils devenus prisonniers sans le vouloir ?

Personne n'en parle, la presse internationale a du mal à pénétrer ces forêts inhospitalières, les moyens de communications sont réduits à leur plus simple expression et bien souvent il n'y a même pas de route (Irian Jaya);

Alors, qui mets le feu ?

Après avoir été accusé, les autochtones sont à ce jour hors d'atteinte et le gouvernement a reconnu que c'est la culture sur "brulis" qui cause une partie de ces problèmes;
Plus grave, c'est ce même gouvernement qui sous des airs de générosité "distribue" gracieusement à nombre de  colons Malais venant de Java ou de Sulawesi un petit lopin de 2 hectares de la part du gouvernement......Indonésien (le comble !), morceau de terre appartenant systématiquement aux indigènes qui n'ont comme on s'en doute aucun moyen de protestation pour revendiquer quoi que ce soit !

Ainsi, le Sud de Kalimantan (Bornèo) a été défriché sur plus d'un million d'hectares afin d'accueillir des milliers (oui, oui !!!) de familles, idem pour le Sud de Sumatra ce qui entraîne un déséquilibre dans l'économie locale, à leur tour,ce sont les communautés locales qui se retrouvent déstabiliser;
Ces nouveaux occupants pratiquent le "défrichement par le feu" dont les répercussions sont directement ressentis sur  l'environnement, à commencer par l'érosion et le "lessivage" des sols qui, appauvris, rendent toute culture impossible.
 

Pour la première fois, des scientifiques subventionnés par la commission Européenne ont eu recours à la photographie satellite par infrarouge (voir le site Web http://137.132.32.52/forest_fire/forest_fire.html) pour localiser les centaines de foyers d'incendie.
Cela a permis de mettre en évidence que dans 90% des cas, ce sont les grandes compagnies d'exploitation forestière qui étaient à l'origine de ce massacre programmé .....
Visiblement la technique de nettoyage par le feu est bien plus rentable (et rapide !) que le défrichage mécanique, puis de toute manière, une fois que les arbres à valeurs commerciales sont enlevés(comme le Meranti ), l'avenir de la forêt n'a plus d'importance pour eux !

Et si avec chance ils repoussent, il faudra plus de 80 ans pour qu'il reprenne une taille normale, combien faut-il pour l'abattre ....?

Lorsque les arbres de valeur commerciale ont déjà été enlevés, elles emploient la technique du nettoyage par le feu ( pourtant interdite par l'Etat)  qui est nettement moins coûteuse que le défrichage mécanique.

C'est comme çà qu'en 2000, quasiment la moitié (50 % !!!) des espèces végétales et animales
de l'Asie du Sud-est ont disparues !

En IRIAN JAYA toujours, la famine touche plus de 320.000 Papous, 750 sont morts récements par le manque d'approvisionnement rendu impossible en raison des fumées épaisses qui en permanence et à longueur d'année empêche tout ravitaillement  ! 

Toute cette mascarade nous exaspère, nous rends triste et amers,
nous n'avons pas d'autres moyens que de vous le faire savoir afin que
vous en parliez autour de vous, à vos amis, à vos proches car tout ceci est une atteinte aux droits de l'homme,
il faut prendre le temps de réfléchir une minute à ce que notre planète devient pour imaginer la vie demain ....  

Et comme il reste de moins en moins d'arbres en Indonésie, on se tourne maintenant vers les forêts du....Laos  !

CONSEQUENCES:

Les forêts tropicales ont toujours été les poumons de notre planète, à la fois  réservoir d'oxygène mondial et paradis paisible pour les arbres, les plantes, les animaux et les oiseaux.
Tragiquement, ces forêts sont en train de disparaître au rythme alarmant de 30 hectares à la minute!

La forêt, même à l'autre bout du monde ( Amérique du Sud, Asie, etc....) influence  le climat de toute la planète,  car les arbres absorbent un gaz lourd appelé.... GAZ CARBONIQUE provenant de l'air qui nous entoure.

Lorsque des arbres sont brûlés, le gaz carbonique qui se trouve dans les feuilles est relâché dans l'air,
 il piège alors la chaleur proche de la terre au lieu de la laisser aller dans l'espace et quand il y a trop de gaz carbonique dans l'air, la température de la terre monte... et provoque  le "réchauffement de la planète" !!!

On assiste ainsi à un chamboulement sur tous les coins du monde, hiver plus froids, mousson plus forte, retardée, allongée, recul des glaciers, chaleurs extrêmes, inondations, etc... et comme les arbres contribuent à réduire ce réchauffement de la planète, c'est une raison de plus de sauver les forêts tropicales !

Savez vous que ce sont également ces forêts que sont tirés nombre de médicaments ? (pilules contraceptives, pilules anti-douleurs, etc...).

En fait, 32 millions d'hectares de forêts tropicales sont détruits chaque année,
cela représente la taille d'un  pays comme la MALAISIE !

Nous devrions tous être inquiets, que nous vivions près d'une forêt tropicale ou non.
Car même si elles ne couvrent que 14% (et c'est donc une raison de plus de la protéger) de la superficie totale de la terre, elles sont l'habitat d'au moins la moitié de toutes les créatures vivants sur cette planète.

Et lorsque les forêts sont détruites, ce sont des centaines d'espèces différentes
d'animaux, d'oiseaux,de reptiles et d'insectes qui  disparaissent chaque jour...

 

ORANG = Homme       et          UTAN = forêt

                                               

Sur votre gauche, un Orang Utan, sur votre droite, un Orang Asli, avant que leur habitat
ne soit sacrifié sur l'autel de la rentabilité,
les "Orangs" vivaient de cueillette, dans les grandes forêts primitives,
Aujourd'hui...Asli fabrique les basquets de la "World Companie's"
et Utan se balance sur un pneu dans une réserve